Breaking News :

lundi 09 décembre 2019

L’unique avion en service d’Air Zimbabwe bloqué en Afrique du Sud pour dette impayée

Air Zimbabwe est à l’arrêt. Le Boeing 767-200 (Z-WPF), seul avion opérationnel de la compagnie nationale zimbabwéenne, est cloué au sol à l’aéroport OR Tambo de Johannesburg, depuis mercredi 23 octobre 2019. Il a été bloqué par Airports Company South Africa (ACSA), pour accumulation de dettes. « Air Zimbabwe doit régler chaque lundi ses frais d’atterrissage, de stationnement, de redevance pour le service passager de ses vols hebdomadaires, ainsi qu'une avance sur ses arriérés », explique l’ACSA. Toute chose qui n’a pas été fait.

Et pourtant, le gestionnaire des aéroports d’Afrique du Sud affirme avoir transmis un courrier au transporteur aérien le 18 octobre 2019. Correspondance dans laquelle il l’informait qu’il « ne serait pas autorisée à quitter l'un des neuf aéroports d’Airports Company South Africa, et que l'interdiction resterait en vigueur jusqu'à ce que les acomptes soient réglés ». ACSA dit se désoler qu’on en soit arrivé là, et « regrette les inconvénients causés aux passagers d’Air Zimbabwe ». 

En face, le porte-parole d’Air Zimbabwe reconnait les faits qui sont reprochés à son entreprise. « C'est ce qui se passe. C'est une suspension temporaire sur une dette cumulative. Nous sommes en discussion avec notre actionnaire et nous espérons pouvoir trouver une solution », a confié Tafadzwa Mazonde à « The Sunday Times ».

En absence du Boeing 767-200 âge de 29 ans, c’est toute l’activité de la compagnie qui est paralysée. Seul appareil opérationnel du transporteur aérien, il dessert à lui seul toutes les routes d’Air Zimbabwe à destination de Johannesburg Afrique du Sud, Dar-Es-Salaam (Tanzanie), et les villes zimbabwéennes de Bulawayo et Victoria Falls. 

Partager
Précédent

Nigéria: Face à la penurie en contrôl

Suivant

Air Tanzania réceptionne son deuxième

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.