Breaking News :

vendredi 22 novembre 2019

La demande du fret augmente en Afrique pour le sixième mois consécutif

Le marché du fret ne cesse de croitre en Afrique. C’est ce qui ressort du dernier rapport rendue publique ce mercredi 09 octobre 2019, par l'Association du transport aérien international (IATA). D’après les données de l’IATA, « les transporteurs africains ont enregistré la croissance la plus rapide de toutes les régions en août 2019 ». En effet, la demande en fret a augmenté de 8% par rapport à la même période l'année dernière. « Ceci poursuit la tendance à la hausse des FTK (tonnes-kilomètres de fret) qui est évidente depuis la mi-2018, et fait de l'Afrique la plus performante pour le sixième mois consécutif », précise l’institution.

En dehors de la demande, la capacité a également augmenté de 17,1% d'une année à l'autre. Selon l'IATA « les liens solides existant entre les investissements et le commerce avec l’Asie, ont sous-tendu une augmentation à deux chiffres du volume de fret aérien entre les deux régions au cours de la dernière année ». « La Chine a récemment confirmé un investissement supplémentaire de 60 milliards de dollars sur le continent », ajoute-t-elle.

A l’opposé, cette croissance permanente du trafic de marchandises en Afrique contraste avec la situation internationale. En effet, la demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, s'est contractée de 3,9% en août 2019, par rapport à la même période en 2018. Un fait qui marque le dixième mois consécutif de baisse des volumes de fret ; soit la plus longue période depuis la crise financière mondiale en 2008.

Malgré une demande en baisse, la capacité de fret, mesurée en tonnes-kilomètres disponibles, a augmenté de 2% en août 2019. La croissance de la capacité a maintenant dépassé celle de la demande pour le seizième mois consécutif. A en croire l’IATA, cette régression de la demande du fret sur le marché international, est essentiellement dû à la guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis.


Partager
Mot clé :
Précédent

South African Express volera bientôt ve

Suivant

Air Sénégal envisage de desservir Gen

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.