Breaking News :

jeudi 05 décembre 2019

Année fiscale 2018/2019 : Ethiopian Airlines atteint le cap historique de 12 millions de passagers

En dépit du crash en mars, de son Boeing 737 MAX, Ethiopian Airlines vole toujours plus haut dans le ciel africain. La compagnie a réalisé une hausse globale de ses performances dans les domaines financier et opérationnel au cours de son année fiscale 2018/2019 clôturé le 30 juin.

Dans une sortie médiatique en début de semaine, le PDG, Tewolde Gebremariam,  a indiqué sans donner de chiffres détaillés ,  que la compagnie a dégagé un bénéfice net en hausse de 18% au cours de l’exercice fiscal  terminé au mois de juin . Ce bénéfice s’établissait à 6,8 milliards de ETB soit 210 millions d’Euros au cours de l’exercice précédent, 2017/2018.

Sur la même période, le trafic passager a bondi de 14%, franchissant pour la première fois de son histoire la barre des 12 millions de passagers. Ce trafic était de 10.6 millions de passagers au cours de l’exercice précédent.

La performance de la compagnie est d’autant plus exceptionnelle compte tenu de l’environnement opérationnel et concurrentiel très difficile en Afrique, où le prix du carburant, le principal facteur de cout de la compagnie est en moyenne 30% plus cher en Afrique.

Ethiopian Airlines réalise aussi cette bonne performance dans un contexte marqué par la pénétration agressive des transporteurs étrangers sur le marché africain, l’industrie aérienne africaine devant collectivement perdre de l’argent.

Tewolde Gebremariam a cependant souligné que la guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine a eu un impact sur le fret mondial. En attendant la publication des résultats définitifs, il a indiqué que le trafic fret de la compagnie a connu une baisse, en deçà des 400,339 tonnes transportés  au cours de l’exercice précédent.

La compagnie s’attend toutefois à une hausse de ses recettes d’exploitation. Durant l’exercice 2017/2018, celles-ci ont grimpé à +43% pour atteindre à 89.1 milliards de birr (ETB) soit 2,7 milliards d’Euros.

Après avoir franchi et dépassé le cap des 100 avions en 2018, la compagnie envisage introduire un total de 25 nouveaux appareils (à raison d’un avion tous les mois) au cours de l’exercice courant, 2019/2020, ceci conformément à son plan stratégique sur 15 ans, Vision 2025. Ethiopian Airlines compte actuellement 117 avions dont neuf nouveaux réceptionnés cette année. 

Partager
Précédent

Vers une fusion de South African Airways

Suivant

Guinea Airlines devrait décoller avant

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.