Breaking News :

dimanche 08 décembre 2019

Le PCA de South African Airways démissionne

South African Airways (SAA) traverse une véritable crise managériale. Plus d’un mois après la démission de son président directeur général (PDG), la compagnie nationale vient de voir son président du conseil d’administration (PCA) claqué la porte. L’information a été rendue publique ce jeudi 11 juillet 2019, par le ministre sud-africain des Entreprises publiques.

Face au parlement, Pravin Gordhan a affirmé que la démission de Johannes Bhekumuzi Magwaza était liée à « des raisons personnelles ». Quelques soient les raisons, il reste que cette démission vient porter un nouveau coup dur au transporteur aérien. La SAA enchaîne les pertes financières depuis 2011 ; malgré les nombreuses injections de capitaux réalisées par l’Etat.

Le 2 juin dernier, le PDG de la compagnie aérienne avait lui aussi annoncé sa démission. Vuyani Jarana dénoncait « l’absence de progrès dans la mise en œuvre du plan de redressement » de la SAA,  la lenteur et des interférences dans la chaîne de prise de décisions opérationnelles. Quelques jours après son départ, Vuyani Jarana a été remplacé par une directrice générale par intérim. En poste depuis le 10 juin 2019, Zuks Ramasia  a aussitôt sollicité auprès de l’Etat sud-africain, la somme de 266 millions de Dollars américains. Une enveloppe indispensable selon elle à la survie de la compagnie pendant l’exercice financier en cours.

Dans le rouge depuis 2011, South African Airways ne devrait de nouveau atteindre le seuil de rentabilité que d’ici 2021. Malgré cette situation économique catastrophique, SAA s’efforce à sortir des turbulences. Dans un communiqué rendu public le 30 juin 2019, la compagnie a annoncé l’arrivée en prêt de deux Airbus A350-900. South African Airways a également signé des partenariats avec GOL Linhas Aéreas Inteligentes et Air Seychelles. Autant d’actions qui visent à capitaliser ses parts de marché ; et de ce fait reprendre de l’altitude.

Partager
Précédent

Les gestionnaires des aéroports francop

Suivant

Cabo Verde Airlines voit Porto Alegre au

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.