Breaking News :

mardi 22 octobre 2019

Kenya Airways veut atterrir au Somaliland

Une information qui ne va sans doute pas plaire au voisin somalien. En effet, Kenya Airways vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’une liaison directe entre Nairobi et Hargeisa. L’objectif étant de stimuler « considérablement » les échanges commerciaux entre le Kenya et le Somaliland.

 A l’origine de ce projet, une étude de faisabilité réalisée par la compagnie nationale et le parlement kenyan. Etude à l’issue de laquelle la compagnie aérienne avait reçu le feu vert des parlementaires, pour l’établissement de vols directs entre les deux voisins. Mais à ce jour, la compagnie nationale kenyane n’a toujours pas concrétisé son ambition.

Si la compagnie kenyane a tardé à implémenter le projet, les autorités somalilandaises ne sont par contre pas restées les bras croisées. Il y a quelques mois, le directeur général de l'Autorité de l'aviation civile et des aéroports du Somaliland, Abdi Mohammed Rodol, s'est rendu à Nairobi pour s'entretenir avec les autorités kényanes, sur l'opportunité de choisir Hargeisa comme destination pour Kenya Airways. Un déplacement qui a peut-être porté ses fruits… Si ledit projet venait donc à se réaliser, Kenya Airways retrouverait sur ce marché Ethiopian Airlines (qui dessert Hargeisa deux fois par semaine), et Fly Dubaï (qui propose également des vols entre Dubaï et la capitale du Somaliland).

Quoi qu’il en soit, l’arrivée de Kenya Airways au Somaliland serait très mal perçue par le voisin somalien ; qui n’a toujours pas digéré sa séparation du Somaliland en 1990. Pire encore, les relations entre le Kenya et la Somalie se sont considérablement dégradées depuis la découverte d’un possible gisement de pétrole offshore à la frontière entre les deux pays. Les autorités kenyanes ont de ce fait fermé leur frontière avec la Somalie ; interdisant même les vols directs vers  Mogadiscio.   

Partager
Précédent

Air Algérie renforce sa présence à Li

Suivant

Uganda Airlines attend son 3e Bombardier

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.