Breaking News :

mercredi 17 juillet 2019

STP Airways : le gouvernement de São Tomé veut remplacer le partenaire Euro Atlantic par CEIBA Intercontinental

Le gouvernement de São Tomé et Príncipe, qui avait annoncé au début de ce mois vouloir remplacer la compagnie portugaise Euro Atlantic Airways en tant que partenaire stratégique de STP Airways, a indiqué qu'il travaillait avec la Guinée équatoriale pour mettre en place une "alliance formelle" entre les compagnies aériennes des deux pays.

STP Airways, le transporteur national de São Tomé et Príncipe, créée en 2008 a pour actionnaires EuroAtlantic Airways (37%), l’État de São Tomé et Príncipe (35%), Banco Ecuador ( 14%) et Gulf International Air Service (14%). Le transporteur portugais, actionnaire majoritaire, dispose également des droits des services d’assistance en escale jusqu’en 2020.

En vertu de l’accord, EuroAtlantic Airways a mis à disposition un Boeing 767-300 qui exploite le réseau de STP Airways qui comprend une seule ligne internationale entre Lisbonne et São Tomé.

Dans une lettre du ministre des Travaux publics, Osvaldo Abreu, à l'administration d’Euro Atlantic Airways, publiée par la presse locale, il est indiqué que des négociations sont en cours avec la Guinée Equatoriale alors que le gouvernement a l’intention de rompre l’accord en octobre prochain.

« Dans ce contexte de coopération bilatérale, les deux pays s'acheminent vers la concrétisation de divers accords notamment la création d'une alliance formelle entre les compagnies aériennes des États archipels respectifs du golfe de Guinée », a-t-il déclaré.

Dans sa lettre, Osvaldo Abreu a déploré « la manière dont la rupture de l’accord a commencé ». Il est cependant convaincu que les deux parties « continueront à déployer les efforts nécessaires pour que la cessation de la collaboration se déroule dans les meilleures et les plus raisonnables conditions »  afin de préserver les intérêts de l’Etat et d’Euro Atlantic Airways.

Le ministre a également annoncé la nomination d'un « conseiller indépendant et spécialisé » dans l'aviation civile « chargé de suivre la période de transition de l'opération jusqu'à la conclusion du transfert de la gestion et des participations d’Euro Atlantic. »

« L’actionnaire [ l’Etat, ndlr] a l’intention de présenter cette proposition lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, prévue le 26 juin », a précisé le ministre  Osvaldo Abreu dans sa lettre.

Si le gouvernement de São Tomé et Príncipe aboutit à un accord avec la Guinée Equatoriale, CEIBA Intercontinental deviendra le partenaire stratégique dans STP Airways. Cependant, il y a ici un problème qui doit être résolu immédiatement, car CEIBA est sur la liste noire de l'Union européenne depuis plusieurs années. Son seul avion long-courrier en service, un 777-200ER, qui effectue les vols vers l’Espagne est enregistré sous immatriculation portugaise (CS-TQX) au compte de White Airways, avec laquelle un accord a été conclu. Ses autres appareils, Boeing 737 immatriculés en Guinée Equatoriale, se limitent sur le réseau africain.

 

Partager
Précédent

Edelweiss Air amène son A330 en Afrique

Suivant

Rwandair vise Yaoundé au Cameroun

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.