Breaking News :

vendredi 15 novembre 2019

Air Zimbabwe a un nouveau Président du Conseil d’Administration

Le ministère de l’Information a annoncé, le 10 juin, la nomination avec effet immédiat, de Patrick Anthony Chinamasa au poste de Président Conseil d’Administration d’Air Zimbabwe.

Agé de 72 ans, Chinamasa  a occupé plusieurs fonctions dans la haute administration dont celui de ministre des finances et du développement économique.

On s’interroge toutefois sur les pouvoirs effectifs qu’aura le nouveau PCA  puisque conformément à  l’ordonnance de reconstruction d’Air Zimbabwe publiée en octobre 2018, le conseil d’administration de la compagnie aérienne avait été  totalement privé de pouvoirs pour la durée de la phase de restructuration.

En aout 2018, Air Zimbabwe (Pvt) Ltd et Air Zimbabwe Holdings (Pvt) Ltd ont été mises sous administration provisoire au titre la loi sur les faillites applicable aux sociétés publiques insolvables.  Depuis lors, les commandes la compagnie sont tenues par le groupe international d’Audit et de Conseil Grant Thornton Chartered Accountants. Reggie Francis Saruchera en est l’administrateur provisoire.

Air Zimbabwe traîne avec elle une dette d’environ $300 millions dont $272 millions sont dus aux entreprises locales et au personnel du fait des plans de compression des effectifs. En juillet 2017, elle avait procédé au licenciement de près 200 employés dans le cadre de son plan de restructuration.

La compagnie exploite actuellement un seul appareil, un Boeing 767-200ER (Z-WPF). Elle a réceptionné un Embraer 145 en mai dernier mais l’appareil n’est pas encore en service.

Partager
Précédent

ZUKS RAMASIA , la nouvelle intérimaire

Suivant

Comptes gelés, Air Namibia ne peut plus

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.