Breaking News :

vendredi 06 décembre 2019

Jasmin Airways : Un premier avion, une première ligne internationale

Jasmin Airways, la compagnie née en 2011, peut enfin décoller. Le transporteur tunisien vient d’acquérir son premier appareil, un Embraer E170 qui sera déployé dès la semaine prochaine vers l’Europe.

L’avion immatriculé TS-IJA  et âg de 12 ans, est issu de la flotte d’Egyptair Express. Motorisé par General Electric CF34, il peut accueillir jusqu’à 76 sièges en configuration monoclasse.

La nouvelle compagnie privée tunisienne proposera du 10 juin au 09 septembre 2019, une rotation hebdomadaire, tous les lundis entre Monastir et Sarajevo en Bosnie Herzégovine. Cette nouvelle desserte vient compléter la route saisonnière entre Tunis et Sarajevo, qu’opère déjà Tunisair Express, la filiale de Tunisair.

Jasmin Airways devient la deuxième compagnie privée, de transport passager commercial, en activité en Tunisie après Nouvelair. A en croire son directeur général, Mehdi Gharbi, la  compagnie envisage d’étoffer sa flotte avec la mise en service d’un second Embraer E170 d’ici la fin de l’année.

Pour son président, Ali Ben Amara, par ailleurs à la tête d’une école de formation aux métiers de l’aéronautique basée à El Manar 2 et à la Charguia, c’est l’aboutissement d’un rêve commun qui est en train de se concrétiser. « Jasmin Airways est toute une équipe soudée la main dans la main va répandre l'odeur du jasmin dans le ciel Tunisien » a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Le  lancement de Jasmin Airways avait  plusieurs fois été avorté. L’un des fondateurs, Foued Sayadi, expliquait à l'époque que le protectionniste (en faveur de Tunisair) du ministère tunisien des transports avait conduit, à plusieurs reprises, au refus de délivrance des autorisations nécessaires pour opérer, malgré la promesse de créer 150 emplois directs et 700 indirects autour de sa base à l’aéroport d’Enfidha. Jasmin Airways, à ce moment projetait opérer deux Airbus A320.

 

Partager
Précédent

IATA : Trois compagnies africaines confi

Suivant

Air Madagascar se renforce sur la France

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.