Breaking News :

mardi 17 septembre 2019

IATA : Les compagnies aériennes s’engagent à améliorer les conditions de voyage des passagers handicapés

 La 75e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association du transport aérien international (IATA) a adopté à l’unanimité une résolution visant à améliorer l’expérience de voyage aérien d’environ un milliard de personnes dans le monde vivant avec un handicap.

L’AGA confirme l’engagement des compagnies aériennes de garantir à ces passagers l’accès à des voyages sûrs, fiables et respectueux de leur dignité, et elle demande aux gouvernements de s’appuyer sur les principes fondamentaux de l’IATA pour répondre aux besoins des passagers handicapés.

Ces principes visent à diriger l’attention vers l’accessibilité plutôt que le handicap, et à favoriser l’inclusion en incitant l’industrie du voyage et les gouvernements à harmoniser les règlements, tout en assurant la clarté et l’uniformité auxquelles les passagers s’attendent.

 « Les compagnies aériennes étaient en avance sur leur époque il y a 50 ans lorsqu’elles ont établi des normes pour que les personnes handicapées aient accès aux voyages aériens. Mais nous devons maintenant aller plus loin. Le nombre de ces personnes voyageant par avion devrait augmenter considérablement avec l’accroissement et le vieillissement des populations. Nous saluons la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. Avec la résolution aujourd’hui, l’industrie s’engage à faire en sorte que les passagers vivant avec un handicap puissent voyager en toute sécurité et en toute dignité », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA. « Nous savons que plusieurs passagers handicapés dépendent entièrement de leurs dispositifs d’aide à la mobilité, et nous reconnaissons que les dommages causés à ces articles peuvent représenter un problème majeur, voire un traumatisme. Notre objectif est de nous assurer que les passagers handicapés puissent voyager en toute tranquillité d’esprit, sachant que leurs dispositifs d’aide à la mobilité parviendront à destination sans dommage et prêts à fonctionner ».

 La résolution demande que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) adopte les principes fondamentaux de l’IATA comme base pour les initiatives multilatérales en matière d’accessibilité des passagers handicapés. Ce travail est vital pour l’harmonisation des lois et règlements nationaux, sans quoi on obtiendrait un ensemble hétéroclite d’exigences confondantes, voire contradictoires, pour les passagers et les compagnies aériennes.

L’Assemblée générale annuelle de l’IATA et le Sommet mondial du transport aérien se tiennent à Séoul, du 1er au 3 juin, sous les auspices de la Korean Air. Environ 1000 dirigeants de l’aviation et représentants des médias y participent.

Partager
Précédent

L’AFRAA et Hermes – Air Transport O

Suivant

L’IATA revoit à la baisse de ses pré

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.