Breaking News :

mardi 23 juillet 2019

Ethiopian Airlines à la rescousse d’Air Zimbabwe

Une délégation d’Ethiopian Airlines  va se rendre le mois prochain à Harare pour discuter  des stratégies de la relance et de diversification des activités d’Air Zimbabwe , a annoncé le ministre zimbabwéen des transports et Développement des infrastructures, Joe Biggie Matiza.

Les discussions pourront être assorties de la signature d’un accord. Lequel avait été  proposé au président Emmerson Mnangagwa par le président exécutif d'Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremarian,en février dernier  en marge du sommet de l’Union Africaine  à Addis Abeba.

“ Nous attendons une équipe d'Ethiopian Airlines le mois prochain où nous allons nous réunir pour voir comment l'accord peut être conclu. Nous les avons invités pour pouvoir discuter et tracer la voie à suivre”a déclaré Joe Biggie Matiza, à la presse locale.

La partie éthiopienne a proposé à Air Zimbabwe un “partenariat lucratif” lui permettant d’acquérir plus d’avions, de former des pilotes locaux et d'aider la compagnie à devenir une plaque tournante de la maintenance des aéronefs dans la région  SADC.

À en croire Sibusiso Moyo, le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères,  Ethiopian Airlines entrevoit également la signature d’un accord de partage  de code qui permettra à Air Zimbabwe d'accroître son réseau.

Air Zimbabwe a été placée sous administration provisoire depuis août dernier, au titre la loi sur les faillites applicable aux sociétés publiques insolvables. Les rennes de la compagnie sont désormais tenues par le groupe international d’Audit et de Conseil Grant Thornton Chartered Accountants. En 2018 Air Zimbabwe traînait avec elle une dette d’environ $300 millions dont $272 millions sont dus aux entreprises locales et au personnel du fait des plans de compression des effectifs. En juillet 2017, elle avait procédé au licenciement de près 200 employés dans le cadre de son plan de restructuration. Elle  dispose actuellement de deux appareils opérationnels , un  Boeing 767-200 et un 737.

Partager
Précédent

Qatar Airways ajoute Rabat et Mogadiscio

Suivant

Tunisair : Le plan de restructuration es

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.