Breaking News :

mardi 26 mars 2019

Air Namibia reprend ses vols vers le Zimbabwe

(Windhoek,30/10/2018,NewsAero)- À la suite d’une décision de la Cour suprême du Zimbabwe autorisant la levée de la saisie de l’appareil Air Namibia au Zimbabwe, dans l’affaire en cours entre la compagnie aérienne et une famille zimbabwéenne, le transporteur national a repris ses opérations aériennes le weekend à destination de Harare et de Victoria Falls.

Air Namibia exploite le trajet Windhoek-Harare les mardi, vendredi et dimanche, tandis que le service entre Windhoek et Victoria Falls est exploitée tous les jours de la semaine sauf les mardis.La compagnie nationale namibienne avait suspendu ses vols vers le Zimbabwe le 08 octobre en attendant le dénouement du procès qui l’oppose à cinq requérants zimbabwéens appartenant à la même famille.

Pour rappel des faits, en février 2017, les citoyens zimbabwéens avaient obtenu des visas du consulat de Turquie à Harare pour se rendre en Turquie via Francfort. Toutefois, Air Namibia avait reçu des instructions des agents de l’immigration allemande à Pretoria interdisant à la famille d’embarquer. Le père de la famille zimbabwéenne, Chenjerai Mawumba, avait intenté une action en justice contre Air Namibia le 14 mars 2018 auprès de la Cour suprême du Zimbabwe réclamant 1 million de dollars de dédommagement pour « douleur, souffrance et traumatisme ». Le juge de la haute Cour de Harare, Tawanda Chitapi, avait autorisé le shérif de la cour à saisir au besoin les biens d’Air Namibia, y compris les avions.

Une tentative de saisie a eu lieu le 5 octobre mais éviter de justesse, car l’appareil visé, un Embraer E145 (V5-WEB) n’était pas la propriété de la compagnie, mais plutôt affrété auprès de la compagnie West Air.

Air Namibia avait chargé dès lors le cabinet d’avocats Honey & Blanckenberg d’introduire un recours auprès des instances judiciaires du Zimbabwe. Une demande à cet effet a été entendue le 23 octobre dans laquelle Air Namibia s'est vu accorder une prorogation du délai pour interjeter appel.

Partager
Mot clé :
Précédent

Agenda 2019, Afrique du Sud, AviaDev Afr

Suivant

Air Namibia vise 04 nouvelles destinatio

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.