Tanzanie : dnata et partenaires remportent la concession du nouveau terminal int’l de l'aéroport de Zanzibar

Le nouveau terminal international (T3) de l'aéroport Abeid Amani Karume de Zanzibar a été inauguré à la mi-août dernière.  Les autorités locales veulent faire de cette installation de 25 000 m2 construite par la Chine,  un catalyseur pour la croissance du tourisme dans cette destination très prisée de la côte est de l’Afrique. 

dnata, Emirates Leisure Retail, Maritime and Mercantile International (MMI) et SEGAP( une joint-venture entre Egis et le  gestionnaire de fonds de capital-investissement AIIM) sont désormais les gestionnaires du nouveau terminal international T3 de l'aéroport Abeid Amani Karume de Zanzibar. Les quatre entreprises ont signé un accord de concession de l’infrastructure avec  le gouvernement de Zanzibar, ce mercredi 24 novembre 2021. 

Dans le cadre de ce partenariat, dnata supervisera les opérations du nouveau terminal international, en fournissant des services au sol et de gestion des passagers. La société y lancera aussi des services d'accueil et de salon via sa marque d'hôtellerie aéroportuaire, marhaba, pour améliorer l’expérience des passagers, de l'enregistrement à l'embarquement. dnata y installera également un centre de fret pour soutenir le commerce et les entreprises locales.  

« L'installation sera conforme aux normes les plus strictes de l'industrie, garantissant une manutention efficace et sûre d'un large éventail de marchandises, notamment des denrées périssables, des produits pharmaceutiques, des marchandises dangereuses, des animaux vivants, des moteurs d'avion et des véhicules », promet la filiale du groupe Emirates. Elle prévoit d’investir plus de $7 millions pour créer jusqu'à 400 emplois directs, et gérer plus de 4 000 vols par an.  Avec ce nouveau contrat, dnata fournit désormais des services d'assistance au sol, de fret, de restauration et de voyage de qualité et sûrs dans 130 aéroports répartis dans 36 pays sur six continents.

De leur côté, SEGAP soutiendra la Zanzibar airports authority (ZAA) dans la gestion de la plateforme, tandis que Emirates Leisure Retail et MMI exploiteront tous les points de vente d'aliments et de boissons au Terminal T3. 

Pour rappel, la construction du terminal T3 de l’aéroport international Abeid Amani Karume de Zanzibar a été réalisée par  Beijing Construction Engineering Group (BCEG) pour un montant de 128,75 millions de dollars. Etendu sur une superficie de 25 000 m2, il  comprend, entre autres, 27 comptoirs d’enregistrement, une passerelle d’embarquement, un scanner à rayon X, un salon VIP, des espaces fumeur et de prière, un parking et des boutiques hors taxes. Sa capacité d’accueil est de 1,6 million de passagers par an, suffisante pour booster l’industrie du tourisme qui constitue la première source de revenus de l’île.

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button