Rwanda-Chine : Transports aériens, les retombées d’une visite d’Etat

(Kigali, 24/07/2018,NewsAero)- Fructueuse aura été la visite d’Etat du président Chinois Xi Jinping à Kigali au Rwanda du dimanche 22 au lundi 23 juillet 2018. Au terme des deux jours de visite sur le sol rwandais, le président chinois et son hôte Paul Kagamé ont conclu 15 accords de coopération dans plusieurs secteurs notamment dans le domaine des transports aériens.

La Chine et le Rwanda ont signé un accord bilatéral de coopération en matière de transports aériens. Cet accord ouvre la voie à l’établissement des liaisons directes entre les deux pays. Une aubaine pour Rwandair qui pourra désormais relier Kigali à l’empire du Milieu.

En Asie, la compagnie nationale rwandaise connecte déjà Mumbai en Inde quatre fois par semaine. Elle va prendre possession de deux Airbus A330neo d’ici la fin d’année pour le renforcement de son réseau long-courrier.

La Chine et le Rwanda ont également conclu un accord portant exemption des visas aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service.

La Chine a enfin octroyé un prêt de $50 millions de dollars au Rwanda pour la construction des dessertes routières reliant le futur aéroport international de Bugesera dans l’Est du pays.

Rappelons que la pose de la première pierre de l’aéroport international Bugesera s’est déroulée le mercredi 09  Août  2017. Exécutée par la firme portugaise Mota Engil Engenharia e Construcao Africa SA, la phase 1 de l’aéroport est prévue s’achever en septembre 2019. Pour un coût global de 418 millions de dollars, l’aéroport offrira une capacité d’accueil de 1.7 million de passagers par an.Dans la phase 2 du projet, l’aéroport de Bugesera augmentera sa capacité à 4.5 millions de passagers par an. Fixée pour une date encore inconnue, cette phase engloutira près de 400 millions de dollars, renseigne les responsables de Mota Engil Africa. La compagnie sera en charge de la gestion de cet aéroport pendant 25 ans, avec une option de 15 ans supplémentaires.


Autres articles

Back to top button