Nigeria : le gouvernement débloque 57,7 millions USD pour équiper 16 aéroports

5 aéroports internationaux et 11 plateformes domestiques du Nigeria sont concernés par ce plan d’investissement qui vise à rehausser la qualité de la fourniture des services aux compagnies aériennes. 


Le Conseil exécutif fédéral (FEC) du Nigeria, à l’issue de la réunion du cabinet tenue le mercredi 15 juin à Abuja, a approuvé une enveloppe de 24 milliards de nairas (57,74 millions de dollars) pour l’achat d’équipements pour certains aéroports à travers le pays.

Les équipements à acquérir comprennent les systèmes de communication radio pour certaines tours de contrôle et des systèmes d’aides à l’atterrissage aux instruments ILS.

Selon la ventilation faite par le ministre de l’aviation, Hadi Sirika, 12 tours de contrôle seront équipés de nouveaux équipements radio pour un montant de 9,988 milliards de nairas (24 millions USD). L’installation est prévue pour durer 13 mois. Les aéroports concernés sont : Akure, Bénin, Calabar, Ibadan, Ilorin, Jos, Minna, Owerri, Sokoto, Yola, Kaduna et Enugu.

14 milliards de nairas (33, 7 millions USD) seront également alloués à l’achat des ILS (Instruments Landing Systems) dans quatre plateformes à savoir Lagos, Abuja, Katsina et Port Harcourt. Le système d’atterrissage aux instruments  permet en effet aux équipages de faire des approches de précision lors des phases d’atterrissage. Leur implémentation est devenue indispensable au vu de la croissance continue du trafic sur les plateformes susmentionnées, a expliqué le ministre de l’Information et de la Culture, Lai Mohammed. 

Maissa Fall

Autres articles

Back to top button