L'Egypte et la Libye s'accordent sur un protocole de sécurité aéroportuaire

Cette semaine, les vols libyens repartiront  à l'aéroport international du Caire. Une première depuis 5 ans.  Mais avant, les deux pays voisins d’Afrique de Nord peaufinent les derniers réglages sécuritaires.

Les relations entre l'Egypte et la Libye continuent de s'améliorer. Le ministre libyen des Affaires économiques, Salama al-Ghwail, a annoncé la signature d'un protocole entre EgyptAir holding et la compagnie libyenne Afriqiyah Airways pour une coopération dans le domaine de la sécurité de l'aviation civile. 

Selon le protocole d'accord, le personnel de sécurité égyptien aura le droit de reinspecter les bagages, les sacs, les repas d'avion et les colis de fret sur les vols libyens. Mais  également d’accompagner Afriqiyah Airways  dans l'implémentation des mesures de sécurité les plus pointues aussi bien au départ de sa base qu’à l'arrivée sur les plateformes égyptiennes.

Cet accord - l'un des nombreux signés récemment entre les deux Etats - intervient une semaine après que les deux pays voisins ont convenu de la reprise des vols directs entre les aéroports libyens et le Caire  à partir du 30 septembre.  Ceux-ci reprennent 5 ans après leur interdiction.

Rappelons que jusqu’ici,  les vols libyens sont dirigés exclusivement vers l'aéroport Borg El Arab d'Alexandrie.

Oli Ulrich

Autres articles

Back to top button