Le Niger inaugure l’aéroport rénové de Diffa dans le sud-est du pays

La plateforme de Diffa est aujourd'hui utilisée comme base opérationnelle pour les troupes multinationales qui s’investissent dans la lutte contre la secte Boko Haram qui sévit entre le Niger, Nigéria, le Tchad et le Cameroun.

L’aéroport Mamadou Tandja de Diffa est désormais vêtu de ses nouveaux habits.  A l’occasion de la fête tournante Diffa N’Glaa, le Président nigérien, Mohamed Bazoum, a inauguré le 19 décembre 2021, la plateforme rénovée, située au sud-est du pays. Cette rénovation a coûté environ 28 milliards FCFA, principalement soutenue un prêt de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).  

Les travaux d’extension ont porté sur l’agrandissement de la piste d’atterrissage, qui est passé de 1 800 à 3 000 mètres de longueur, et de 45 à 60 mètres de largeur,  le réaménagement d’une voie de circulation et d’une aire de trafic pouvant accueillir 5 avions de moyen tonnage. Il a également été question de la construction d’un salon présidentiel moderne, et d’un groupe électrogène de secours d’une capacité de 110 KVA, entre autres.

Cette rénovation « vise à assurer la stabilisation du trafic aérien par l'amélioration des infrastructures aéroportuaires, contribuant directement à l'attractivité internationale, et le renforcement de la sécurité et l'amélioration de la mobilité, la mobilisation des facteurs de production à moindres coûts et le développement économique et social de la région ». 

La rénovation de l’aéroport de Diffa s'inscrit en droite ligne du programme de la Renaissance acte II du Niger, et est en cohérence avec le plan stratégique Djoliba 2021-2025 de la BOAD notamment en ses trois axes opérationnels à savoir : renforcer l'intégration régionale (Axe 1) ; contribuer à la création de valeur et d'emplois productifs aux Etats et au secteur privé (Axe 2), et renforcer la résilience au changement climatique (Axe 3). 

Rappelons que la plateforme de Diffa a été rebaptisée « aéroport Mamadou TANDJA de Diffa » en hommage à l'ancien Président de la République du Niger ( novembre 1999-18 février 2010) décédé le 24 novembre 2020 à Niamey.

Hakim Saidi

Autres articles

Back to top button