La liquidation d’Air Namibia menace la survie de la Namibia Airports Company (NAC)

Le 10 février dernier, l’Etat namibien, incapable de renflouer pour la énième fois, Air Namibia, a opté pour sa liquidation. La compagnie nationale représentait 65% du trafic aérien des 8 principaux aéroports que compte le pays. NAC, le gestionnaire de ces plateformes, craint pour son avenir. 

Pendant son fonctionnement, Air Namibia représentait 65% des activités de la Namibia Airports Company (NAC). C’est ce qu’a confié le président-directeur général du gestionnaire public des 8 principaux aéroports que compte la Namibie, le 12 février dernier. « Depuis la création de la NAC en 1999, Air Namibia a été un partenaire et un acteur clé dans la promotion du développement des services aériens sur les plans nationale, régionale et internationale », a affirmé Bisey Uirab, au micro de The Namibian.

Selon lui, la liquidation de la compagnie aérienne nationale (décidé par l’Etat le 10 février) aura un impact considérable sur les rendements de sa société. Il appelle donc à un nouveau marketing de la destination Namibie, afin d'attirer plus de transporteurs, et d'augmenter le nombre de passagers transitant par ses aéroports. Actuellement, Eurowings, Ethiopian Airlines, Airlink et FlyWestair, le pavillon privé namibien, sont les seuls transporteurs reliant le pays à l’international. 

Basé à l’aéroport international Eros de Windhoek, FlyWestair couvre également (partiellement) le réseau domestique. La société relie la capitale namibienne à Walvis Bay et Ondangwa. Lors du lancement de ses opérations en juin 2019, sa première route menait pourtant à Oranjemund. En absence d’Air Namibia, elle gagnerait à reprendre ses vols vers cette destination, mais également à ouvrir des routes régulieres vers Katima Mulilo, Lüderitz et Rundu.

Toute chose qui devrait également bénéficier à la NAC. Celle-ci prévoit d'investir plus de $89 millions au cours des 5 prochaines années pour le développement de ses aéroports.

Maissa Fall

Autres articles

Back to top button