La base militaire des Émirats arabes unis au Somaliland deviendra un aéroport civil

L’aéroport militaire de Berbera deviendra une plateforme civile, rapporte Reuters qui cite le  Président de l’Etat auto-proclamé du Somaliland.

 « L'aéroport de Berbera, construit par les Émirats Arabes Unis et destiné à être  une base militaire aérienne, deviendra un aéroport civil public », a déclaré Muse Bihi Abdi précisant que l’infrastructure partiellement réalisée, « serait confiée à une nouvelle société de construction ».

Pour l’instant, rien ne filtre sur le pourquoi d’une telle décision. En effet, le 12 février 2017, le Parlement du Somaliland a ratifié un accord signé entre le pays et les Emirats Arabes Unis en décembre 2016. Celui-ci prévoit l’octroi à l’armée émiratie d’un terrain de 40 km², incluant ledit aéroport et le port de Berbera. La monarchie du golfe devait y installer une base militaire aéronavale dans le cadre d’un bail de 30 ans. En retour, elle devait accompagner l’équipement et la formation des forces de défense du Somaliland.  

Une fois les travaux achevés, Berbera disposera désormais de deux aéroports. La première plateforme de la ville a été construite par l’Union soviétique dans les années 1970, et dispose d’une piste de 4 km.

 


Autres articles

Back to top button