Ghana : le nouveau terminal de l'aéroport international de Kumasi sera prêt en octobre 2022

Le 6 juin 2018, le président ghanéen Dankwa Akufo-Addo lançait les travaux d’extension de l’aéroport international de Kumasi, la 2e plateforme du pays. Près de 3 ans plus tard, le chantier suit son cours mais avec désormais un glissement du délai contractuel de livraison.

Initialement prévue en avril puis à la fin de cette année, la livraison du nouveau terminal de l'aéroport international de Kumasi est désormais programmée pour octobre 2022. L’information a été rendue publique cette semaine par Yaw Appiah-Danquah, directeur de la planification et des projets aéroportuaires à la Ghana Airports Company Limited (GACL), interrogé par l’Agence de presse ghanéenne. 

 A l’en croire, la pandémie de la Covid-19 est à l’origine du retard des travaux, dont les phases II et III se déroulent simultanément.  A ce jour, le chantier affiche un taux d’exécution de 75%.


Un projet de près de 126 millions d’euros soutenu par le Royaume-Uni


C’est le 6 juin 2018 que le président de la République, Dankwa Akufo-Addo, a donné le coup pioche marquant le démarrage des travaux d’extension du deuxième aéroport international du Ghana.


Évaluée à 66,35 millions d’euros, la phase II était initialement prévue pour durer 24 mois. Le 11 avril 2019, le Parlement ghanéen a approuvé un contrat clé en main de plus de 50 millions de livres (59 millions d'euros) entre l'Etat et Contracta Construction UK Limited, pour l'exécution du développement de la phase III de l'infrastructure.  

Le 20 janvier 2020, lors du « UK-Africa investment summit », le Royaume-Uni a promis de soutenir ce projet à hauteur de 47 millions d'euros.

Les phases II et III confondues, comprennent le rallongement de la piste de 1 981 à 2 300 mètres ; la construction d’un nouveau terminal (d'une capacité de 1 million de passagers par an) ; une caserne de pompiers ; une tour de contrôle ainsi que l’extension de l'aire de trafic et des voies de circulation. Il est également prévu la réinstallation de l’éclairage (coté ville) sur la plateforme. 

Maissa Fall

Autres articles

Back to top button