Ghana : l’aéroport de Ho reçoit enfin son premier vol, plus de 4 ans après sa reconstruction

L'aéroport de Ho, situé près de la frontière avec le Togo n'attire toujours pas les compagnies domestiques malgré sa reconstruction en 2016. Située à moins de 20 minutes seulement de la capitale Accra, la plateforme apparait économiquement peu viable du point de vue opérationnel. Mais Africa World Airlines (AWA) veut relever le défi.


Le premier voyage à destination de l'aéroport de Ho a finalement eu lieu ce jeudi 15 avril. Il s’agissait d’un « vol de familiarisation » d’Africa World Airlines (AWA). « Le vol d'essai a été effectué dans le cadre de la préparation de la compagnie aérienne pour le lancement de vols commerciaux réguliers », affirme le transporteur privé ghanéen.

Selon la presse locale, il devait en principe ouvrir une route au départ d’Accra, en mars dernier, à raison de  2 vols hebdomadaires (lundi et vendredi, ou jeudi et dimanche).    

Une fois opérationnelle, cette ligne marquera le démarrage des activités commerciales de l’aéroport de Ho. Construit en 2016, l’infrastructure qui dessert le chef-lieu de la région de la Volta, près de la frontière avec le Togo, n’a jamais reçu le moindre vol commercial. Le 10 septembre 2020, l'ancien ministre de l'Aviation, Joseph Kofi Adda, révélait que les transporteurs du pays (Africa World Airlines et Passion Air) ne voyaient aucun intérêt économique à le desservir. Cela reste d’ailleurs d’actualité, d’après le chef marketing d’AWA. 

« Nous comprenons et connaissons le potentiel qui existe dans la région de la Volta. Et nous, en tant que compagnie aérienne, sommes prêts à saisir cette opportunité, à condition que les parties prenantes acceptent des forfaits abordables pour la population en général », espère Dr Ade Dayo. Il souhaite pour cela que des partenariats aident à fournir aux Ghanéens des forfaits touristiques « tout-en-un », qui comprennent les billets d'avion, le transport terrestre, l'hébergement et les visites de sites touristiques.

Maissa Fall

Autres articles

Back to top button