Covid-19 : l’aéroport int’l de Ouagadougou se dote de 3 tunnels de désinfection financés par la Banque mondiale

Depuis la réouverture progressive des vols, les compagnies aériennes et les plateformes aéroportuaires ne cessent de prendre des précautions maximales pour offrir une garantie de sécurité sanitaire aux voyageurs. Au Burkina Faso, l’aéroport de Ouagadougou n'est pas en reste du processus.


Le 14 mai dernier, l'aéroport international de Ouagadougou a réceptionné des tunnels thermométriques de désinfection intelligents. Au nombre de trois, ils ont été inaugurés au cours d’une brève cérémonie que présidaient les ministres de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, et celui des Transports, Vincent Timbindi DABILGOU. 

Pour les deux membres du gouvernement, ce dispositif sanitaire de dernière technologie va permettre d’accroitre la capacité de résilience de la plateforme aéroportuaire vis-à-vis de la pandémie de la Covid 19 qui sévit au Burkina Faso depuis plus d’un an.

« Tous les jours, nous déployons des efforts pour renforcer notre capacité de riposte contre la maladie et c’est ce qui justifie cet appui au niveau de l’aéroport qui est un site qui draine beaucoup de passagers là où souvent la distanciation sociale est souvent difficile à effectuer. Ce dispositif permettra au passager d’être exempt de tout germe en rapport avec la covid-19 avant donc de côtoyer les autres passagers », a expliqué le ministre de la santé.

Financé par la Banque mondiale, ce matériel est estimé à environ 111 millions FCFA ( 168 000 EUR) . Il sera reparti de manière stratégique dans l'aéroport à 3 endroits distints notamment le hall, le salon ministèriel et présidentiel. A en croire le Pr Ouédraogo, l’aéroport de Bobo-Dioulasso, devrait également bénéficier de cet équipement.

Soulignons que la situation épidémiologique au Burkina Faso semble globalemment maitrisée. 13397 cas confirmés, dont 164 décès pour 13 199 guérit, y étaient recensés au 17 mai 2021.

Autres articles

Back to top button