Congo : Armel MAMOUNA prend les commandes de l’aéroport int’l de Pointe Noire

Armel MAMOUNA est le nouveau directeur de l’aéroport international de Pointe Noire, la deuxième plateforme du Congo. Le promu remplace le Français Mongi Djouba qui occupait la fonction depuis janvier de cette année. Il devient au passage le premier congolais à prendre la direction de cet aéroport depuis sa mise en concession en 2011. 


Armel MAMOUNA connait bien l’entreprise AERCO (Aéroports du Congo) qu’il a rejointe en 2011. Il était jusqu’ici Chef de projet en charge de la Certification des aéroports du Congo et parallèlement inspecteur auditeur en Sûreté, auditeur International en sécurité aéroportuaire, auditeur Qualité ISO 9001, auditeur Environnement. Depuis 2021, il pilote également l’implémentation de la Politique Environnement Sociale et Gouvernance de AERCO. Auparavant, il a fait ses marques dans plusieurs entreprises à l’instar de ALTOM PAC Massy (France) et HIQ Consulting (Boulogne Billancourt, France).

La fiche profil de AERCO renseigne que Armel MAMOUNA est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en génie de l’Environnement de l’école Polytech Orléans, et détenteur de deux Masters, un en Sécurité des Procédés Industriels et Maîtrise des risques obtenu à l’université de Rouen puis un autre en Chimie, option Environnement obtenu à l’université de Bordeaux.

Il aura la responsabilité du management et du développement de la plateforme de Pointe-Noire qui a ouvert son deuxième terminal en 2019 augmentant ainsi sa capacité d’accueil à 2 millions de passagers par an. Deuxième aéroport du pays après celui de Brazzaville et avant Ollombo, les principales destinations au départ de cet aéroport sont Brazzaville, Libreville, Paris et Douala.

Il est exploité par AERCO, filiale du groupe français Egis Airport Operation qui détient avec SEGAP 55 % des actifs contre 15 % pour l’État congolais et 30 % possédés par deux actionnaires privés congolais détiennent 30 %. La concession est entrée en vigueur le 1er avril 2011 et s’étale sur une période de 25 ans.

Hakim Saidi

Autres articles

Back to top button