Breaking News :

mercredi 25 novembre 2020

Eswatini : bientôt une centrale solaire de 850 kW à l'aéroport international King Mswati III

L’Eswatini a lancé un appel d’offres international pour la construction d’une centrale solaire de 850 kilowatts à l'aéroport international King Mswati III dans le cadre d’un modèle BOT (Built- Operate- Transfert) de 20 ans. L’entreprise retenue devra embaucher 15% de la main d’œuvre locale au cours de la réalisation du projet. L’appel d’offres reste ouvert jusqu’au 22 décembre 2020.

Rendre l'aéroport international King Mswati III éco-performant et indépendant du réseau électrique national peu fiable.  C’est l’objectif visé par l’Eswatini ( ex-Swaziland). Pour ce faire, l'Autorité de l'aviation civile d'Eswatini (ESWACAA) a lancé le 5 novembre dernier, un appel d'offres international pour la construction et l’exploitation d'une centrale solaire photovoltaïque (PV) de 850 kilowatts au sein de la plateforme aéroportuaire.  Et ce dans le cadre d’un modèle BOT.

Selon le dossier d'appel d'offres, au moins 15% de la main-d'œuvre pendant la construction de l’infrastructure devra provenir d'Eswatini, ainsi que 10% des matériaux utilisés dans la mise en œuvre du projet. Les sociétés intéressées ont jusqu’au 22 décembre 2020 pour soumettre leurs offres.

Une fois l’installation mise en place, l’entreprise gestionnaire vendra l’électricité à l’ESWACAA dans le cadre d’un contrat d'achat d'électricité (CAE) de 20 ans.

L'électricité produite par la future centrale solaire devrait réduire la dépendance de l'aéroport international King Mswati III au réseau de la société d'électricité Eswatini (CEE) , qui peine à répondre à la demande d'électricité au niveau national. Ce petit pays d'Afrique australe importe la majeure partie de son électricité du Mozambique et de l'Afrique du Sud via le Southern African Power Pool .

Le Prince Fogue 

Lire aussi :  

Royal Jet et Royal Eswatini National Airways Cooperation s’associent pour développer l’aviation VIP à Eswatini

Partager
Mot clé :
Précédent

Le Burundi a rouvert ses frontières aé

Suivant

Tunisie : 4,3 millions d’euros pour ag

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.