Breaking News :

mercredi 25 novembre 2020

Guinée : début des travaux de modernisation de l’aéroport int'l de Conakry

La modernisation de l’aéroport int'l de Gbessia-Conakry a débuté. La première phase évaluée à près de 120 millions EUR, comprend la construction d’un nouveau terminal de passagers, une nouvelle aérogare pour le fret, et la rénovation et l’extension de la piste entre autres. La plateforme a été mise en concession pour 25 ans.

Le Président guinéen, Professeur Alpha Condé, a procédé le 10 octobre dernier, à la pose de la première pierre du projet de modernisation de l’aéroport international de Gbessia-Conakry. La première phase évaluée à près de 120 millions d’euros, comprend la construction d’un nouveau terminal de passagers (domestiques et internationaux), une nouvelle aérogare pour le fret, une aire de stationnement, la rénovation et l’extension de la piste et des voies de circulation principales.

Le nouveau terminal aura une capacité d’un million de passagers par an, soit plus du double de la capacité actuelle. Selon Africa50, celle-ci devrait être atteinte d’ici 2031. « Ce projet permettra d’accroître davantage les niveaux de service, de sûreté et de sécurité offerts aux passagers, tout en engendrant une croissance de l’activité économique. L’objectif étant d’obtenir la certification OACI (Organisation de l’aviation civile international, ndlr) de l’aéroport peu après l’achèvement du nouveau terminal passagers », affirme la plateforme d’investissement.

Ce développement de la plateforme est la conséquence de la convention de concession de 25 ans signée entre la Guinée, Africa50 et le Groupe ADP (Aéroports de Paris) le 18 février dernier. Ce partenariat se matérialise par la création de la Société de gestion de l’aéroport de Gbessia (SOGEAG). Son capital est reparti comme suit : 34% pour l’Etat guinéen, 33% pour Africa50 et autant pour ADP. 

Maissa Fall 

Lire aussi : Aéroport de Conakry : nouveau gestionnaire, concession de 25 ans, 120 millions d'euros d’investissement

Partager
Mot clé :
Précédent

Le Botswana ouvre son ciel aux vols char

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.