Breaking News :

mercredi 21 octobre 2020

La Tanzanie inaugure le terminal III de l’aéroport international de Zanzibar

©presidence Zanzibar

Le terminal III de l’aéroport international Abeid Amani Karume de Zanzibar a été réceptionné. L’infrastructure d’une capacité de 1,6 million de passagers a été réalisée par une entreprise chinoise pour un montant de $128,75 millions. Un futur aéroport de $275 millions financé  par la BAD sera bientôt construit dans la capitale Dodoma.

La construction du terminal III de l’aéroport international Abeid Amani Karume de Zanzibar est quasiment achevée. L’infrastructure a été réceptionnée le 28 septembre par le président de cette île  semi-autonome de Tanzanie, Dr Ali Mohamed Shein.

Construite par Beijing Construction Engineering Group (BCEG), la nouvelle aérogare de 128,75 millions de dollars s’étend sur une superficie de 25 0002. Elle comprend, entre autres, 27 comptoirs d’enregistrement, une passerelle d’embarquement, un scanner à rayon X, un salon VIP, des espaces fumeur et de prière, un parking et des boutiques hors taxes. Sa capacité d’accueil est de 1,6 million de passagers par an, suffisante pour booster l’industrie du tourisme qui constitue la première source de revenus de l’île.

Selon le secrétaire permanent du ministère des Infrastructures, des Transports et de la Communication, le terminal n’est néanmoins pas encore opérationnel. « Nous sommes encore en train de faire des petites retouches finales avant que des responsables de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de l'Association internationale du transport aérien (IATA) ne viennent, dès que possible, inspecter et approuver son utilisation », a déclaré Mustapha Aboud Jumbe.

Notons que dans le cadre du développement de ses infrastructures aéroportuaires, la Tanzanie va d’ici peu démarrer les travaux de construction de l'aéroport international de Msalato, dont l’appel d'offre y relatif a été lancé en février dernier.  Situé  à 12km du centre des affaires de la capitale Dodoma, sa réalisation sera financée par la Banque africaine de développement (BAD) qui a approuvé un  prêt de 455 millions USD réparti entre la construction de plateforme aéroportuaire proprement dite (275 millions USD) et l’aménagement de plusieurs rocades de dessertes (180 millions de dollars). Une fois la phase 1 terminée, l’aéroport  pourra accueillir 1,7 million de passagers par an.

Maissa Fall

Lire aussi : Tanzanie : La BAD octroie un prêt de 455 millions de dollars pour la construction d’un aéroport international dans la capitale, Dodoma

Partager
Mot clé :
Précédent

Extension de l’aéroport de Tunis : l

Suivant

La rénovation de la piste de l'aéropor

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.