Breaking News :

jeudi 01 octobre 2020

Guinée Eq : La BDEAC octroie 1 milliard de FCFA additionnel pour le nouveau terminal de l’aéroport int’l de Bata

Les travaux en cours de construction du nouveau terminal de passagers de l’aéroport international de Bata peuvent se poursuivre sereinement. Le 18 août 2020 à Malabo, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et le Gouvernement de la Guinée Equatoriale, ont procédé à la signature d’un avenant de 1 milliard de FCFA ( 1,8 million de dollars)  à l’accord de prêt antérieur, au titre de la bonification du financement dudit projet.

Cette intervention de la BDEAC, s’est faite à travers le Fonds de Développement de la Communauté (FODEC), et s’inscrit dans le cadre du financement des projets intégrateurs de la CEMAC.  

La pose de la première pierre de cet édifice a eu lieu le 30 juillet 2019 en présence du président de la République, Obiang Nguema Mbasogo. Le chantier, prévu pour durer 36 mois, est exécuté par la firme sud-coréenne ssangyong Engineering and Construction (ssangyong E&C). Le nouveau terminal, qui comprendra trois étages, occupera une superficie totale de 42300 mètres carrés. Le coût des travaux est estimé à 103 milliards de FCFA (186 millions de dollars).

L’aéroport de Bata est le deuxième aéroport de la Guinée équatoriale après celui de Malabo.  Sa modernisation s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement, qui vise à diversifier l’économie du pays, en investissant dans les infrastructures majeures qui participent au dynamisme de l’activité touristique. Le pays veut, en effet,  se défaire de la dépendance aux hydrocarbures, socle de son économie.

Rappelons qu’en octobre dernier, la Guinée Equatoriale a inauguré la nouvelle aérogare de l’aéroport international Obiang Nguema de Mongomeyen, cinquième plateforme du pays. Avec la mise en service de cette infrastructure de 95 milliards de FCFA ( 171 millions de dollars),  l’aéroport dispose désormais d’un capacité d’accueil de 1,6 million de passagers par an.

Partager
Mot clé :
Précédent

Le Ghana envisage de rouvrir ses fronti

Suivant

Le Ghana annonce la construction d’un

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.