Breaking News :

mardi 27 octobre 2020

Le chinois WIETC remporte le chantier du nouveau terminal de l’aéroport de Conakry

Sauf changement de dernière minute, c’est Weihai international economic & technical cooperative (WIETC) qui devrait construire le nouveau terminal de l’aéroport international de Conakry. Jeune Afrique a révélé mercredi 5 août 2020, que l’entreprise chinoise a remporté depuis le mois dernier, l’appel d’offre lancé pour la réalisation de l’infrastructure. Elle devance le turc Summa, et le français Sogea-Satom (filiale de Vinci), dont le dossier a été rejeté, car incomplet.  

« Ils ont été les mieux-disant et ont présenté le meilleur dossier d’un point de vue technique et financier » indique une source à l’hebdomadaire. Néanmoins, cette victoire ne suffit pour s’adjuger définitivement le marché. En effet, WIETC a trois mois pour clarifier avec le gestionnaire de la plateforme, certains points techniques de son projet. « Ils seront retenus s’ils répondent à ces détails, sinon ce sera Summa qui sera choisi », ajoute l’interlocuteur du journal. Cette formalité devrait être réglée sous soixante jours.

La première phase du chantier devrait coûter 120 millions d’euros. A en croire le magazine, Aboubacar Sylla, le ministre d’État aux Transports, affirmait en février dernier, que cet investissement sera amorti « par une redevance aéroportuaire de deux à trois dollars par passagers ». Trois fois plus grande que l’actuelle (qui sera détruite), la nouvelle aérogare devrait doubler la capacité d’accueil de l’aéroport de la capitale guinéenne, qui passera de 500 000 à 1 million de passagers par an. 

Elle sera construite sur 20 000 mètres carrés, et sur l’emplacement du hangar de fret et du pavillon présidentiel. Par ailleurs, un nouvel espace fret et une nouvelle aire de stationnement devraient être aménagés, tandis que la piste devrait être rénovée et rallongée. Les travaux d’une durée de deux ans et demi, sont censés commencer cette année.

Le Prince Fogue


Partager
Mot clé :
Précédent

Maroc : Les revenus de l’Office Natio

Suivant

Ghana : l'aéroport de Sunyani devrait r

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.