Breaking News :

jeudi 01 octobre 2020

Bénin : L'aéroport de Cotonou expérimente la détection automatique des débris sur la piste

L’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou franchit une étape supplémentaire vers sa modernisation. Depuis le samedi 1er août 2020, la Société des Aéroports du Bénin (SAB), en collaboration avec l’entreprise   Flyinstinct, expérimente la détection automatique des Fod (Foreign Object Debris) sur sa piste d’atterrissage, et sur les aires de stationnement des avions. « Cette expérimentation, la première sur un aéroport en Afrique, va se dérouler sur plusieurs mois », affirme Herve Breton, le directeur de SAB.

Le dispositif (3 caméras embarquées reliées à un logiciel IA et à une interface pour le conducteur) permet de repérer la présence de tout objet aussi minuscule soit-il, sur la piste et les aires. Installé sur un véhicule, il recueille des données qui sont transmises en instantané à un serveur distant, afin de tracer (avec un mode replay) et archiver toutes les informations recueillies.

Selon Herve Breton, cette technologie contribuera à  « maintenir l'intégrité de l'aire de mouvement des aéronefs, mais aussi, à terme, la surveillance du balisage et le contrôle du revêtement de la piste ». « Une expérimentation qui a tout son sens pendant les travaux de réfection de la piste en cours sous exploitation » ajoute-t-il.

Profitant la suspension du trafic aérien à cause de la pandémie de Coronavirus, les autorités béninoises ont lancés depuis quelques semaines, les travaux de réhabilitation de l’aéroport. Ceux-ci portent sur l’automatisation de nombreuses tâches et formalités, la rénovation de la piste, l’extension et la division du hall et deux parties (vols internationaux et liaisons domestiques), la fusion des deux parkings en un seul d’une capacité de 700 véhicules et 400 motos, et l’aménagement d’un espace commercial (restaurants, boutiques…).

Le Prince Fogue

Partager
Mot clé :
Précédent

Le Nigéria acquiert des robots pour la

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.