Breaking News :

mardi 29 septembre 2020

Niger : la plateforme aéroportuaire de Zinder prend le statut d’aéroport international

crédit photo : Agence nigérienne de presse 

Le Niger a un nouvel aéroport international. En effet, c’est ce mardi 11 février 2020, que l’aéroport de Zinder passe officiellement sous la gestion de l’Agence pour la sécurité  de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Ce qui lui consacre le statut d’aéroport international.

Reçu à Niamey hier, par le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, le  directeur général de l’Asecna, Mohamed Moussa (photo), a participé ce matin au transfert de  cette plateforme aéroportuaire sous la coupe de l’institution sous régionale.

Selon des responsables de sa délégation, ce passage signifie que l’aéroport de Zinder a atteint le niveau nécessaire pour porter le statut d’un aéroport international. L’Asecna prendra en charge son personnel (contrôleurs aériens , techniciens de maintenance, agents de la météorologie, pompiers d’aérodrome…), sa gestion technique (les infrastructures radio électriques). Mais aussi l’exploitation des services de la navigation aérienne et de la météorologie, l’exploitation et l’entretien des installations de communication, de navigation, de surveillance.

La cérémonie de ce matin est venu concrétisée une décision adoptée le 15 mars 2019, à l’issue de la 63e réunion du Comité des ministres chargés de l’Aviation civile des Etats membres de l’Asecna, tenue à Bissau en Guinée Bissau. La plateforme  de Zinder devient de ce fait le deuxième aéroport international du pays, après celui de Niamey. « Après Zinder, la volonté de l’Agence est de faire passer l’aéroport d’Agadez à ce statut communautaire » a confié le directeur général de l’Asecna. 

Partager
Mot clé :
Précédent

Bénin : l'aéroport de Cotonou sera ré

Suivant

Algérie : l’inauguration de la nouvel

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.