Breaking News :

jeudi 04 juin 2020

Madagascar débute la mise sous concession de 44 aéroports secondaires

Le gouvernement malgache veut accélérer la modernisation de ses aéroports secondaires. Jeudi 16 janvier 2019, la société ADEMA (Aéroports de Madagascar) a procédé à  la cérémonie de signature de la première vague des contrats de gestion des aérodromes de : Antalaha ( attribué à HAROLD AEROPORT et FLORIBIS), Mananara-nord (groupe SPI OIL), Analalava (groupe FILATEX), Antsirabe (SEAVA sarl consortium cciv) , Manakara (groupe FILATEX) , Maintirano (GROUPE N.E.R.A BTP) et Morombe (AERO SUD-OUEST).

Ces contrats de concession entrent dans le cadre de la nouvelle mission régalienne de la société    « portant délégation de pouvoir de construire, de gérer et d’exploiter des aéroports et aérodromes civils ouverts à la circulation aérienne publique (CAP)à Madagascar appartenant à l’Etat » explique ADEMA, gestionnaire de 10 principaux aéroports à Madagascar et de 44 aérodromes secondaires.

Selon les termes de la concession qui durera 5 ans, le délégataire devra assurer le fonctionnement et les investissements nécessaires au développement de ces plateformes qui, actuellement, sont « chroniquement déficitaires »  compte tenu  de l’insuffisance  voir  l’inexistence  du trafic.

Une fois les investissements consentis, ADEMA espère ainsi une reprise du trafic sur plusieurs de ces plateformes. Ce qui contribuera à booster le tourisme et la connectivité aérienne domestique, gage de l’atteinte de l’objectif de 500 000 touristes d’ici 2023, fixé par l’Etat malgache.

En rappel, ADEMA a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation et le développement de ces aérodromes en 2017. A ce jour, 24 aérodromes ont fait l’objet de soumission. Par contre, il n’y a eu aucune manifestation d’intérêt pour les 20 restants.

Partager
Mot clé :
Précédent

En 2019, l’aéroport international de

Suivant

Ghana : Le Royaume Uni offre 47 millions

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.