Breaking News :

vendredi 15 novembre 2019

La Chine installera des scanners dans cinq aéroports ghanéens

94 millions 600 mille yuans ( 13.7 millions de dollars) : c’est la valeur des nouveaux scanners que la Chine fournira au Ghana. C’est ce qui ressort d’une lettre datée du 25 juin 2019, adressée au vice-ministre ghanéen des Finances, Charles Adu Boahen, par le vice-président chinoise de la Coopération pour le Développement international, Deng Boqing.

Selon les termes du contrat, « l’empire du milieu » devra assurer le transport, l’installation et l’assurance de ces équipements. Lesquels équipements seront installés dans les aéroports de Kumasi, Ho, Tamale, Wa et Suyani. Après installation, des ingénieurs chinois vont mettre en service les nouveaux appareils, et fournir des conseils techniques aux opérateurs ghanéens. Une fois opérationnels, ces nouveaux scanners contribueront au renforcement de la sécurité sur ces plateformes aéroportuaires.

S’agissant de leur financement, les dépenses seront assurées à partir de la subvention chinoise prévue par l'accord de coopération économique et technologique qui existe entre les deux gouvernements. Pékin émettra par la suite une lettre de règlement en quatre exemplaires, et sa liquidation sera assurée par l'intermédiaire de la Banque de développement de la Chine et de la Banque du Ghana.

De son côté, le gouvernement ghanéen exemptera les scanners et l’ensemble du matériel des ingénieurs chinois du tarif d’importation, et de toutes autres taxes. Il aura également la charge du dédouanement, de la livraison, du transport et du stockage de ces appareils sur leurs sites respectifs d’installation ; une fois ceux-ci arrivés au port de Tema, dans la région du Grand Accra.

Pendant les travaux d’installation, les autorités d’Accra seront également responsables de l’approvisionnement temporaire en eau et en électricité, des projets d’appui connexes sur les sites de construction, et de toutes les dépenses connexes.

Partager
Mot clé :
Précédent

L’aéroport international de Monrovia,

Suivant

Ghana : Les douaniers de l’aéroport i

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.