Breaking News :

dimanche 26 mai 2019

Bombe suspecte : l’aéroport Dakar Blaise Diagne éprouve avec succès son plan d’urgence

10h, hier mercredi 13 mars 2019, une bombe est détectée dans une des toilettes de l’aéroport Dakar Blaise Diagne. C’est la mobilisation générale sur la plateforme.  LAS (Limak-Aibd-Summa), le gestionnaire de l’aéroport, pour la première fois, va éprouver son plan d’urgence.

Près de 150 acteurs intervenant dans le domaine de la sureté et de la sécurité sur la plateforme aéroportuaire ont été mobilisés pour ce premier exercice de simulation grandeur nature d’évacuation de l’aérogare.

C’est au total 61 policiers, dont les éléments de la Brigade d'intervention de la police ( BIP ), 32 éléments du Groupement mobile d'intervention (GMI),  14 agents SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance A Personne),  4 pompiers ASECNA, 12 éléments de la Douane et une vingtaine de gendarmes qui ont été mis à contribution pour « tester la capacité de réaction de tous les services de l’aéroport».

Le déploiement coordonné a permis de neutraliser « l’objet suspect» au satisfecit général de tous les intervenants. Des passagers qui ont cru à une situation réelle ont à la fin de l’exercice apprécié l’encadrement des agents de facilitation et des forces de l’ordre.

Au terme du defriefing,  « des recommandations ont toutefois été faites à certains acteurs pour l’amélioration des procédures et du système d’évacuation déjà performant grâce à l’implication de tous par l’intermédiaire du Service Sécurité-Incendie et d’Assistance à personne (SSIAP) de LAS» explique Meissa FALL, Chef de l’exploitation de LAS qui se félicite de l’opérationalité de ce plan d’urgence  validé par l’ANACIM. « C’est en répétant les exercices qu’on développe des réflexes et des automatismes », a-t-il ajouté.

 




Partager
Précédent

Ghana : Le Royaume-Uni financera la pha

Suivant

Nomination : Un évêque prend les comma

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.