Breaking News :

lundi 25 mars 2019

Cote d’ivoire- L'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan obtient la certification de l’OACI

L’aéroport  international Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan a officiellement reçu sa certification d’aérodrome de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le personnel, les installations et les équipements sont déclarés en conformité avec les normes internationales.

C’est ce mardi 11 juillet que les autorités aéroportuaires de l’aéroport international d’Abidjan se sont vues remettre  la  certification d’aérodrome de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).C’était en présence d’un parterre  d’officiels régionaux et sous régionaux  de l’aviation civile  et du  ministre ivoirien des transports , Amadou KONE.

Pour ce dernier, « cette certification est le fruit d’efforts conjugués consentis par notre aviation civile ». Il  a par ailleurs salué les actions entreprises par les différences acteurs clés à savoir l’autorité nationale de l’aviation civile de Côte d’ivoire (ANAC), l’aéroport international Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan (AERIA),  l’exploitant de l’aéroport et l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar(ASECNA), le fournisseur de service de navigation aérienne.

« Pour l’ANAC, il a fallu fédérer toutes les structures aéroportuaires autour de cet objectif commun. Quant à AERIA et ASECNA, ils ont dû chacun en ce qui le concerne, mettre l’infrastructure de l’aéroport en conformité avec les règlements applicables par l’organisation De L’aviation Civile Internationale (OACI)» a-t-il expliqué.

SILUE SINALY, directeur général de l’ANAC a pour sa part donné l’implication de cette certification « la certification d’un aéroport est un processus par lequel l’administration de l’aviation civile s’assure que l’exploitant d’aérodrome et son personnel ont la compétence nécessaire pour exploiter l’aérodrome et à assurer sa maintenance, que les installations et les équipements sont en conformité avec les exigences de l’OACI».

Valide pour une durée de 03 ans, ce certificat de l’OACI conforte davantage la plateforme aéroportuaire d’Abidjan comme un hub régional . L'aeroport d'Abidjan avait déjà reçu la certification de sureté TSA des autorités américaines en 2015.

Partager
Précédent

Agenda 2019, Afrique du Sud, AviaDev Afr

Suivant

Dakar Blaise Diagne : Le statut d’aér

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.