Le Maroc et le Togo signent un accord d’exemption de visa

Vieilles de plusieurs décennies, les relations diplomatiques entre le Maroc et le Togo ont franchi un nouveau cap avec l’ouverture du consulat général du Togo à Dakhla dans la partie sud du pays. 


Depuis le 21 juillet 2022, tous les détenteurs du passeport ordinaire togolais peuvent entrer et sortir du Maroc sans visa, et vice-versa. C’est ce que prévoit l’accord signé par les deux pays ce même jour, en marge de l'inauguration du consulat général du Togo à Dakhla (Maroc).

Les documents ont été paraphés par le ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur, le Professeur Robert Dussey, et le ministre des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

« Cela va favoriser les échanges, le commerce etc. », affirme monsieur Dussey. « L’ouverture de ce consulat vient consolider des relations historiques et importantes entre Sa Majesté le roi Mohammed VI et son frère Faure Gnassingbe, le Président du Togo, leur amitié personnelle, mais aussi leur vision partagée par rapport à nos relations bilatérales et à l’avenir de notre continent, dans l’ensemble de ses dimensions », confie son homologue Bourita.


« C’est aussi la consolidation d’une longue tradition entre les deux pays, dans les différents domaines. Le Togo est parmi les premiers partenaires commerciaux et économiques du royaume en Afrique de l’Ouest. Le Togo est aussi un partenaire politique important du Maroc. Notre coopération dans les domaines sécuritaire et diplomatique est un exemple entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest en particulier », ajoute-t-il.

Avec cette nouvelle inauguration, le nombre de consulats ouverts dans les provinces du Sud du Maroc est porté à 27 (15 à Dakhla et 12 à Laâyoune).

Le Prince Fogue

Autres articles

Back to top button