La Gambie et la Suisse signent un accord bilatéral sur le transport aérien

Les vols directs réguliers entre la Gambie et la Suisse sont désormais possibles. C’est à la faveur de la signature entre les deux pays, d’un accord bilateral sur le transport aérien. Les documents ont été paraphés le mardi 12 janvier 2020 à Berne, entre le ministre gambien des affaires étrangères, Mamadou Tangara et le vice-président du Conseil fédéral suisse, Ignazio Cassis. Une délégation de travail conduite par la vice-présidente gambienne, Docteur Isatou Touray, y séjourne depuis le début de la semaine. 


Cet accord « vise à permettre aux compagnies aériennes de proposer aux voyageurs et aux expéditeurs des prix et des services compétitifs sur des marchés ouverts, tout en assurant un haut degré de sécurité », affirme le Département fédéral de justice et de police (DFJP). 


Pour le moment, cet accord ne devrait en principe bénéficier qu’aux transporteurs suisses (Chair Airlines, Edelweiss Air, Helvetic Airways, Swiss International Air Lines et Swiss Global Air Lines), la Gambie ne disposant pas de compagnie nationale déployée sur le marché international.

Fin 2019, 38 ressortissants suisses résidaient en Gambie et 586 ressortissants gambiens résidaient en Suisse, renseigne le départementfédéral suisse des affaires étrangères. En mars 2018, la Gambie a ouvert une mission permanente à Genève avec double accréditation tandis que l’ambassade de Suisse à Dakar (Sénégal) est accréditée auprès de la République de Gambie.

En marge de cette visite, les deux pays  ont également signé un accord sur les migrations. Il « permet de régler les questions relatives à l'organisation pratique du retour des ressortissants (gambiens, ndlr) en situation irrégulière, telles que les modalités d'identification et l'octroi de documents de remplacement », justifie le DFJP. 

Guidel Fogue

Autres articles

Back to top button