Breaking News :

mercredi 25 novembre 2020

Rwanda : le Parlement autorise la ratification de 5 accords aériens dont ceux conclus avec la RDC et le Brésil

Le Rwanda va ratifier les accords bilatéraux sur les services aériens signés avec la RDC, la Namibie, la Somalie, la Tunisie et le Brésil. A ce jour, le pays a déjà conclu près d’une centaine d’accords similaires. Ils représentent autant de potentiels nouveaux marchés pour le transporteur national Rwandair.

Le Parlement rwandais, réuni en session plénière, le mercredi 18 novembre, a approuvé les projets de loi portant ratification des accords bilatéraux sur les services aériens (en anglais Bilateral Air Service Agreement-BASA) signés par le Rwanda, avec la République démocratique du Congo (RDC), la Namibie, la Somalie, la Tunisie et le Brésil.

Ces accords bilatéraux « élargiront les activités commerciales, et permettront aux compagnies aériennes désignées des pays contractants d’exploiter des vols commerciaux couvrant le transport de passagers et de fret entre le Rwanda et ces pays », affirme le ministère rwandais des infrastructures. Ils réglementent également la fréquence, la capacité, les prix et d’autres aspects commerciaux des services aériens entre ces pays. 

Le 12 octobre, le Rwanda avait déjà ratifié d’autres BASA signés avec Maurice, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Chili, la République Dominicaine, la Finlande, la Jamaïque, la Jordanie, le Koweït, la Malaisie et les Émirats Arabes. Tous ces pays représentent d'éventuels nouveaux marchés pour le transporteur national RwandAir.

Le Rwanda est d'ailleurs un habitué de ces accords. A ce jour, le pays a déjà conclu 99 BASA – avec autant de pays – dont 57 ont été ratifiés et 42 signés. L'objectif est de promouvoir les échanges commerciaux avec ces différents Etats. Par ailleurs, le pays d’Afrique de l’Est envisage d'exempter les droits de visa pour les citoyens des pays membres de l'Union africaine (UA), la Francophonie et le Commonwealth.

Romuald Ngueyap

Lire aussi : La Côte d’Ivoire ratifie l’accord de transport aérien avec le Rwanda

Partager
Mot clé :
Précédent

Air Tanzania autorisé à voler vers 13

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.