Breaking News :

dimanche 05 avril 2020

La signature de l’accord open sky entre l'UE et la Tunisie pourrait être reportée à mars 2020

L’Union européenne (UE) devrait signer son accord open sky avec la Tunisie en mars 2020. C’est ce qu’a affirmé le ministre tunisien du Tourisme et du  Transport, à Tunis Afrique Presse (Tap), lundi 17 février 2020. René Trabelsi ( photo) s’exprimait ainsi à l’issue d’une audition face à la Commission des Tunisiens de l’étranger de l’Assemblée des représentants du peuple (l’Assemblée nationale tunisienne). La signature de cet accord était initialement prévue à la fin de ce mois.

Celui-ci mettra fin aux différents accords bilatéraux qui limitent l’accès de plusieurs compagnies européennes au ciel tunisien. Il prévoit également l’élimination des limitations de capacités et du nombre de vols pour certains transporteurs. Il fait enfin place à la libre concurrence, et exclut toute dérèglementation tarifaire. L’open sky concernera tous les aéroports du pays, à l’exception temporaire de Tunis-Carthage. Pendant cinq ans, les compagnies à bas coût n’auront pas le droit de desservir  la base de Tunisair.

Une fois finalisé, l’accord open sky entre la Tunisie et l’UE sera l’aboutissement d’un processus qui aura duré dix ans. En effet, les négociations entre les deux parties ont débuté en 2010, et ont abouti à un mémorandum d’entente le 17 décembre 2017. Depuis deux ans, la signature de l’accord final a été retardée par le « Brexit ». Depuis le 30 janvier 2020, la Grande-Bretagne est officiellement sorti de l’Union européenne. 

 

Partager
Mot clé :
Précédent

Le Rwanda signe son 101e accord bilatér

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.