Breaking News :

vendredi 29 mai 2020

Suppression des visas entre l'Afrique du Sud et l'Éthiopie pour les titulaires de passeports diplomatiques et les fonctionnaires

Les personnels diplomatiques et les fonctionnaires en mission de l'Afrique du Sud et de l'Éthiopie n’auront plus besoin de visa pour se rendre les uns dans le pays de l’autre. Les deux nations ont signé le week-end dernier, en marge d’une visite officielle en Afrique du Sud, du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, un accord sur la dispense de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de personnels en missions officielles.

Dans un communiqué conjoint rendu public ce lundi 13 janvier 2020, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, affirment que « cela devrait faciliter les déplacements de fonctionnaires ». Ce qui, selon eux, « contribuera à renforcer encore les relations bilatérales » entre les deux pays. Les deux dirigeants ont également signé un protocole d'accord sur la coopération dans le domaine du tourisme. 

Ce énième accord de dispense de visa ne fait que confirmer le statut de la « nation arc-en-ciel » comme l’un des pays les plus ouverts au monde. Selon le ministère sud-africain de l'Intérieur, sur les 193 pays membres des Nations Unies, ce sont en tout 79 qui y bénéficient du statut de « sans visa ». En Afrique, on peut citer le Ghana, Sao Tomé-et-Principe, le Botswana, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, le Bénin, le Cap-Vert, le Gabon, le Lesotho, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles et le Swaziland.

L’Afrique du Sud et l’Éthiopie font également partie des trente-deux pays ayant déjà signé le protocole du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA).

 

Partager
Précédent

ICAN2019 : le Rwanda signe 18 mémorandu

Suivant

Le Nigéria et l'Éthiopie signent un a

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.