Breaking News :

jeudi 01 octobre 2020

ICAN2019 : le Rwanda signe 18 mémorandums d’entente et accords aériens

La moisson du Rwanda est abondante à l’issue de la 12e édition de l’Air service negotiation (ICAN2019). Lors de l’événement qui s’est tenu à Aqaba, en Jordanie, du 2 au 6 décembre 2019, le pays a signé plusieurs accords aériens.

Le Rwanda a paraphé neuf accords bilatéraux sur les services aériens (BASAs) avec le Chili, la République Dominicaine, la Jamaïque, la Jordanie, la Malaisie, Maurice, la Tanzanie, les Émirats arabes unis et le Zimbabwe.

De l’autre côté, des mémorandums d’entente (MOU) et accords bilatéraux préliminaires ont également été signés avec l'Autriche, la Biélorussie, Chypre, la République Tchèque, Haïti, le Guatemala, la Lettonie, le Paraguay et Sainte-Lucie. 

« Les accords négociés ouvriront des routes aériennes pour le Rwanda, grâce à une politique de ciel ouvert ; amélioreront la connectivité pour les passagers ; entraîneront  des tarifs aériens plus bas avec l'augmentation des niveaux de services aériens ;  augmenteront le tourisme, le commerce, l'investissement et les revenus pour d'autres secteurs de l'économie », explique le ministère rwandais des Infrastructures.  

Ces dix-huit accords s’ajoutent à une panoplie d’autres récemment signés par le pays. Le 14 août 2019, le Rwanda a conclu un accord-cadre de coopération relatif au transport aérien, avec le Brésil. En marge de la 40e assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui s’est tenue du 24 septembre au 4 octobre 2019, à Montréal, au Canada, le pays des mille collines a paraphé un partenariat similaire avec la Finlande et Koweït.

Il est prévu plusieurs autres dans un avenir plus ou moins proche. En effet, le Parlement rwandais a approuvé le 10 septembre 2019, le projet de loi autorisant l’Etat à signer des BASAs avec trente-deux autres pays. Il s’agit de l’Angola, du Burkina Faso, le Cap-Vert, les Comores, Djibouti, le Bénin, la Guinée Equatoriale, la Gambie, le Ghana, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, São Tomé et Principe, les Seychelles, la Sierra Leone, le Togo et la Zambie. Mais aussi : les Bahamas, la Chine, l'Arabie Saoudite, l'Inde, l'Italie, l’Espagne, la Grèce, l’Israël, le Qatar, Singapour, l'Islande, la Suisse et le Sri Lanka.

 

Partager
Mot clé :
Suivant

Le Kenya et les Etats-Unis élargissent

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.