2017 : Zéro mort, l’année la plus sure de l’histoire de l’aviation commerciale régulière en Afrique

Votre Publicité ici

2017 : Zéro mort, l’année la plus sure de l’histoire de l’aviation commerciale régulière en Afrique

(Dakar, 08/01/2018, NewsAero ) – 2017 a été l’année la plus sure de l’histoire de l’aviation commerciale internationale tant par le nombre d’accidents mortels que par le nombre décès. L’Afrique n’a enregistré aucun accident mortel d’un vol commercial régulier, indique Aviation Safety Network (ASN), organisme indépendant basée aux Pays-Bas.

L’ASN, dans ses statistiques d’accidents d’avion de 2017 recemment  publiées , renseigne qu’au 31 décembre 2017, l’Afrique a enregistré une période record de 592 jours sans accident mortel d’un avion de ligne régulier . Un bilan exceptionnel pour une moyenne de 1.1 millions de vol enregistrés sur le continent   en 2017.

 Le dernier accident mortel  d’un avion de ligne commercial régulier  remonte en effet au Jeudi 19 Mai 2016 : L’Airbus A320 de la compagnie Egyptair avait disparu en mer méditerranée emportant avec elle 66 vies humaines.

Le président de l’ASN, M. Harro Ranter, a déclaré que le faible nombre d’accidents n’était pas une surprise, notant que le nombre moyen d’accidents d’avions connait une baisse continue depuis 1997.

Pour la Secrétaire générale de l’OACI, le Dr Fang Liu, ces résultats encourageants  témoignent de l’engagement et de la coopération des gouvernements, des transporteurs  et des hommes et femmes du monde entier qui ont travaillé avec professionnalisme pour atteindre cette performance.

Si l’on inclut les avions de transport militaire ainsi que les vols non commerciaux réguliers, le nombre total de victimes sur le continent serait de 33 dans 05 accidents mortels. Jusque-là,  il s’agit toujours des plus bas chiffres dans l’histoire de l’aviation moderne en Afrique.

Rappelons que les chiffres de l’ASN prennent en compte uniquement les appareils commerciaux civils de plus de  14 places.

Globalement à l’échelle mondiale, l’industrie de l’aviation civile (transport militaire et non commercial exclus) a enregistré 10 accidents mortels d’avions, ayant occasionné le décès de 44 occupants et 35 personnes au sol.

Selon l’ASN, compte tenu du trafic aérien mondial évalué à   36 800 000 vols en 2017, le taux d’accidents est de 1 accident mortel par passager pour 7 360 000 vols. L’avion demeure dès lors, le moyen de transport le plus sûr au monde !

Accidents d ‘avions en Afrique en 2017

Accidents d’avions en Afrique en 2017
Accidents d’avions en Afrique en 2017

Laissez un commentaire