Breaking News :

mercredi 12 août 2020

Tchad : Sebgué Nandeh est le nouveau ministre de l’aviation civile

Du sang neuf au ministère de tutelle des transports aériens au Tchad. Sebgué Nandeh a été nommé ministre de l'aviation civile et de la météorologie nationale, à l’issue du vaste remaniement du gouvernement du mardi 14 juillet.

Le nouveau venu remplace le général Mahamat Tahir Orozi (ex-chef d’Etat-major particulier  du président Idriss Deby), qui prend les commandes du ministère de la sécurité publique et de l’immigration.

Peu connu de la vie publique et politique, Sebgué Nandeh était jusqu’ici directeur de la navigation aérienne et des aérodromes à l'Autorité de l'aviation civile (ADAC), fonction qu’il occupait depuis le 9 janvier 2020. Décrit comme un technocrate chevronné, très apprécié dans le secteur de l'aviation civile au niveau national, il a été auparavant directeur des infrastructures aéroportuaires et météorologiques au sein de la même institution, qu’il a intégré en 2006. Il est ingénieur en génie rurale, diplômé de l'école inter-Etats de l'ingénierie de l'environnement du Burkina Faso.

La nomination de Sebgué Nandeh arrive au moment où le Tchad s’apprête à rouvrir ses frontières aériennes aux vols commerciaux réguliers. Ceux-ci avaient été suspendues depuis le 18 mars dernier, en raison de la pandémie de Covid-19.

Au titre des missions qui attend le nouveau ministre, entre autres, il devra superviser et accompagner l'Autorité de l'aviation civile (ADAC) qui entend rehausser les performances de sécurité et de sûreté de l’aviation civile tchadienne. Dans le secteur de l’aviation civile,  Sebgué Nandeh devra également suivre avec diligence le projet de l'aéroport international de Djermaya (vieux de neuf ans) et dont  le chef de l'Etat a instruit la  réactivation du dossier l’an dernier.

Partager
Mot clé :
Précédent

L’OACI renouvelle l’accréditation d

Suivant

Covid 19 : « Je suis capable de payer

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.