Breaking News :

vendredi 10 juillet 2020

Ciel unique africain : La BAD apporte un soutien de $6,85 millions à la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC)

Crédit photo : CAFAC

La Banque africaine de développement (BAD) s’investit  pleinement dans la mise en œuvre du Marché Unique du Transport Aérien ( MUTAA). L’institution financière, à travers le Fonds africain de développement, a signé un protocole d’accord d’environ 6,85 millions de dollars avec la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC).

L’accord, conclu ce jeudi 12 mars 2020 à Abidjan, va permettre le financement d’« un projet d'appui institutionnel à la CAFAC pour la mise en œuvre du marché unique du transport aérien africain. »

Notons que la CAFAC a été désignée par l’Union Africaine en tant qu’Agence d’Exécution de la Décision de Yamoussoukro (actant la libéralisation du ciel africain ) et organe de coordination pour l’établissement du MUTAA, officiellement lancée le 28 janvier 2018.

Depuis lors, l’institution basée à Dakar au Sénégal, travaille sur la mise en œuvre du plan d'action prioritaire conjoint pour l'opérationnalisation du MUTAA, Elle collabore, à cet effet, avec différents intervenants sectoriels dans le processus à l’instar de l’Union Africaine, l’OACI , l’IATA , l'ASECNA, l’AFRAA, la BAD, la Banque Mondiale, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), les Communautés économiques régionales (CER).

Projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, le MUTAA devrait accélérer la connectivité à travers le continent, conduisant ainsi au développement durable des industries de l’aviation et du tourisme avec une importante contribution à la croissance économique, la création d’emplois, la prospérité et l’intégration de l’Afrique. Sa mise en œuvre s’inscrit dans la même dynamique que  la Zone continentale africaine de libre-échange (AfCFTA) et le  Protocole sur la libre circulation des personnes.

Partager
Mot clé :
Précédent

Madagascar : La 5e édition AviaDev Af

Suivant

Nigeria : Le ministère de l’aviation

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.