Breaking News :

dimanche 08 décembre 2019

Le Ghana et Sao Tomé-et-Principe exemptés de visa en Afrique du Sud

Les citoyens ghanéens et de Sao Tomé-et-Principe peuvent désormais entrer en Afrique du Sud sans nécessité d’un visa.

La « nation arc-en-ciel » a annoncé ce mercredi 10 juillet 2019, l'ajout de sept pays à sa liste de pays exempts de visas. Parmi eux figurent deux pays africains : le Ghana et Sao Tomé-et-Principe. A partir de cette date, les citoyens de ces deux pays ne seront plus soumis qu’à la présentation d’un passeport à leur arriver sur le sol sud-africain.

Ils sont désormais seize pays africains bénéficiant de cet avantage. Pour ce qui est des voyages de moins de quatre-vingt-dix jours, il y a le Botswana, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Dans la catégorie de moins de trente jours, on a le Bénin, le Cap-Vert, le Gabon, le Lesotho, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles et le Swaziland.

De manière général, le pays de Nelson Mandela est une référence mondiale en matière d’ouverture des frontières. Selon le ministère sud-africain de l'Intérieur, sur les 193 pays membres des Nations Unies, 75 bénéficient du statut de « sans visa ». En contrepartie, les citoyens sud-africains jouissent eux aussi du droit d’entrer dans 99 pays du monde sans visa.

Dans le même ordre d’idée, l’Afrique du Sud travaille à faciliter et à simplifier l’accès à son visa. « Le visa électronique facilitera la visite des touristes et permettra aux entreprises de recruter des employés dotés de compétences essentielles. Ce sera une demande en ligne avec une décision et une délivrance de votre visa fondées sur les risques, par voie électronique, par opposition à une copie papier. Après avoir reçu le message électronique par courrier électronique, il vous suffit de vous rendre directement à votre aéroport et de voyager vers l’Afrique du Sud » a expliqué Aaron Matsoaledi, le ministre de l’Intérieur.

Partager
Précédent

Gabon/Cameroun : Signature d’un accord

Suivant

Ouganda : L’autorité de l’aviation

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.