Breaking News :

dimanche 22 septembre 2019

Rwanda : Nexus et Akagera Aviation lancent la première académie d’aviation du pays

Nexus, une société saoudienne de formation en aviation et la compagnie rwandaise Akagera Aviation, ont signé un accord de joint-venture qui transformera la branche de formation d'Akagera en une académie à part entière qui fonctionnera sous le nom de «  Nexus Training Academy ».

 

L’accord a été signe le 3 juillet à Kigali entre Abdullah Al-Sayed, fondateur et président de Nexus Flight Services, et Patrick Nkulikiyimfura, directeur général d’Akagera Aviation.

 

En vertu de cet accord, Akagera Aviation aura une participation de 40% et Nexus 60% dans l’académie. Le futur Centre d'excellence en aviation permettra au pays de former près de 200 pilotes au cours des cinq prochaines années, indiquent les responsables au Ministère des transports. Outre les pilotes, le centre formera également les techniciens de l'aviation, des ingénieurs, des gestionnaires d'aéroports et d'autres professionnels dont l'industrie rwandaise et africaine a besoin.

 

« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'attirer de tels investissements et nous attendons beaucoup de Nexus Training Academy. Cet investissement s'inscrit pleinement dans la politique nationale des transports pour le développement des compétences nécessaires pour soutenir la croissance du secteur de l'aviation au Rwanda »  a déclaré Claver Gatete, ministre des Infrastructures au Rwanda.« Cette signature permettra non seulement d'assurer une croissance durable de l'aviation, mais offrira également de précieuses opportunités d'emploi aux Rwandais ».

 

Moins de 30 pilotes rwandais actuellement

 

A en croire Jean de Dieu Uwihanganye  , le ministre d'état en charge des transports,  l'aviation  a été identifiée comme l'un des piliers économiques du Rwanda seulement la fracture en matière de ressources  humaines reste importante .

 

 C’est précisément face à ce déficit, que le gouvernement rwandais entend apporter « une action urgente » car « tous s’accordent sur le fait que la –présence- des expatriés dans l'industrie de l'aviation locale en pleine croissance ne permettra pas une rentabilité à moyen et long terme » a expliqué le ministre Jean de Dieu.

 

A ce jour,  Akagera Aviation est la seule école privée d’aviation, homologuée par l’autorité de l’aviation civile du Rwanda. Le pays comptabilise près de 150 pilotes dont à peine 30 rwandais. Pourtant selon Patrick Nkulikiyimfura, « RwandAir, le transporteur national a besoin de plus de pilotes commerciaux pour les cinq à sept prochaines années ».

 

 

Partager
Suivant

La CAFAC encourage les africains à pos

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.