Breaking News :

mercredi 20 novembre 2019

Libre circulation : Le Rwanda reconnait le passeport sous régional

Le Rwanda vient de franchir un pas de plus vers l’intégration sous régionale. Le pays aux mille collines a officialisé ce vendredi 28 juin 2019, l’entrée en vigueur du passeport électronique de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE). L’objectif étant de faciliter les dédouanements aux frontières et renforcer l’intégration sous régionale. « Le lancement du nouveau passeport électronique pour l'Afrique de l'Est concrétise la vision définie par les chefs d'État de la CAE, et est conforme aux spécifications en matière de sécurité, de conception et de délivrance de documents de voyage lisibles par machine, par l'Organisation de l'aviation civile internationale », a déclaré François-Régis Gatarayiha, le directeur général de l'émigration et de l'immigration.

Par cet acte, le pays emboite ainsi le pas à l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya ; dont les citoyens disposent déjà de passeports électroniques sous régionaux. Il s’agit donc là de concrétiser une directive prise par les chefs d’Etat de la CAE en mars 2016, dans l’optique d’éliminer progressivement les documents nationaux ; et d’aboutir à terme à la libre circulation dans la sous-région. Ainsi, la possession du nouveau  passeport dispense tout citoyen de chacun de ces quatre pays, de tout autre document national préexistant. L’élimination totale de passeports et de pièces nationales est prévue d’ici juin 2021.

Doté d’une micro puce, le passeport électronique est inviolable et plus sûr selon les responsables de l’émi-immigration. L’entrée en vigueur de ce passeport est une véritable aubaine pour les compagnies aériennes des quatre pays concernés. Il facilitera le contrôle avant embarquement, et permettra à celles-ci de gagner en temps. Ainsi, les embarquements pourraient se faire plus rapidement, évitant de ce fait de concéder des retards de vols.  

Partager
Précédent

L’aviation civile tanzanienne songe à

Suivant

La Tunisie et le Canada élargissent leu

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.