Breaking News :

lundi 09 décembre 2019

Madagascar : Limogeage du directeur général de l’Aviation civile

James Andrianalisoa, directeur général  de l’Aviation civile Malgache (ACM) a été demis de ses fonctions. Ancien  directeur général d’Air Madagascar et conseiller spécial de l'ancien président Hery Rajaonarimampianina, il avait pris la tête de l'institution en mars 2014, en remplacement de son prédécesseur, Robert Razafy. Son poste reste vacant.

James Andrianalisoa a énormément contribué à la relance de l'industrie aérienne à Madagascar. il  a mené un travail de fond pour le redressement de la gestion de la sécurité. En juin 2016, le plan de redressement a abouti à la sortie de la compagnie Air Madagascar de la liste B de l’Union Européenne . Une performance qualifiée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et par la Direction de la Sécurité aérienne de l’UE comme le résultat d’une bonne gouvernance et d’un leadership affirmé de l’Autorité de l’Aviation Civile.

Dans la foulée de cette réintégration dans le giron de l’Aviation civile internationale, une Lettre sur la Politique Nationale du Transport Aérien (LPNTA) a été élaborée en mai 2017destinée à accompagner le développement du secteur du transport aérien.La LPNTA a eu des effets directs.

Jusqu’en 2014, Madagascar ne disposait que d’une seule porte d’entrée avec un seul aéroport international, ce qui limitait également le nombre de compagnies desservant le pays. Dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP), l’aéroport d’Ivato a été mis en concession, ce qui permettra d’accroître sa capacité. D’autres aéroports, à l’image de ceux de Nosy Be, Toliara, Taolagnaro, Antsiranana et Sainte-Marie, ont  été mis aux normes prenant  le statut d’aéroport international.

Partager
Précédent

Un nouveau patron à l’Office national

Suivant

CAFAC : L’ASECNA prend en charge les c

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.