Breaking News :

mercredi 21 août 2019

L’Ouganda nationalise la East African Civil Aviation Academy (EACAA)

Le gouvernement ougandais  a approuvé la reprise par le ministère des Travaux publics de la East African Civil Aviation Academy (EACAA)  de Soroti afin de faciliter la formation des pilotes commerciaux en prévision au  démarrage prochain Uganda Airlines, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Ofwono Opondo.


Le gouvernement entend, en outre, faire de cette academie, un vivrier de pilotes et ingénieurs de maintenance des aéronefs pour l'armée de l’air et la flotte présidentielle.



"La mesure vise par ailleurs à maximiser les investissements réalisés par le gouvernement ougandais à EACAA depuis 1977 et à  faire économiser des sommes colossales en devises qui seraient utilisées pour la formation de pilotes et d'ingénieurs de maintenance d'aéronefs à l'étranger", a déclaré Ofwono Opondo.


EACAA avait  été fondée en septembre 1971 sous l’impulsion de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Organisation de l’aviation Civile Internationale (OACI).Après la déstructuration de la CAE en 1977, le gouvernement ougandais avait  pris en charge la gestion et la maintenance de l'école.


En 2012, le gouvernement a entamé le processus de retour de l'école à la CAE. Fin 2013, le gouvernement ougandais a entamé des discussions préliminaires avec Integra, une société aéronautique privée danoise, en vue d'améliorer et de gérer l'école aux normes internationales dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP).En 2014, le Conseil des ministres de la CAE a décidé de le reprendre.


En rappel, Uganda Airlines débutera finalement ses opérations au premier semestre de cette année, dix-huit ans après la faillite de la précédente  compagnie nationale. Elle va démarrer ses vols avec deux CRJ900.




Partager
Mot clé :

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.