Breaking News :

dimanche 25 août 2019

CE JOUR LA – Lundi 08 Janvier 1996 –Crash Antonov AN32B- La pire catastrophe aérienne de la République Démocratique du Congo

( Kinshasa , 08/01/2018 , NewsAero)- Le lundi 08 janvier 1996, un avion-cargo qui avait raté son decollage à l'aéroport Ndolo-Kinshasa, termina sa course folle en dévastant un marché populaire de la capitale zaïroise. 237 personnes furent arrachées à la vie.

Voici les faits

L’aéronef en cause était un Antonov AN32B de la compagnie Scibe Air Lift”, affrété par Moscow Airways ». L’avion qui transportait des biens de consommation courante, avait décollé de l'aéroport de Ndolo à 11h42 locale à destination de Kahemba dans le sud du pays à un jet de pierre de la frontière avec l’Angola.

 Seulement l’aéronef ne parvint pas à prendre suffisamment de l’altitude. « L’avion avait déjà parcouru une bonne partie de la piste quand le pilote commença à tirer sur le manche. L’Antonov n’a même pas fait mine de se cabrer. La sortie de piste semblait inévitable et quand il a mis les inverseurs de vitesse c'était trop tard », raconte un témoin.

L'avion finit par heurter le parapet d'un fossé de drainage en béton, avant de se retrouver dans la zone peuplée du marché Somba Zigida (Marché TPK) où il prit feu.Hommes, femmes, et enfants pour la plupart des commerçants et acheteurs furent écrabouillées, mutilées et certains brûlés.

Le décompte de la croix rouge fit état de 237 victimes. Les 06 membres de l’équipage (04 russes, 01 ukrainien et 01 Congolais) sortirent vivants de l’accident avec quelques blessures légères.

Les premières enquêtes avaient révélé   que l’avion était en surcharge. Des sources non confirmées évoquaient à l’époque une surcharge de plus de 600 kilos.

Depuis cet accident, les décollages à l’aéroport de Ndolo se font désormais de la piste 08 et les atterrissages en 26.

Le crash de TPK reste le plus grave accident dans l’aviation civile de la RDC.

Partager
Précédent

CE JOUR LA -Mercredi 21 février 1973 -I

Suivant

CE JOUR LA – Lundi 22 Janvier 1973- Cr

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.