Royal Air Maroc ne relancera pas ses opérations avant août 2020

La reprise des activités commerciales de Royal Air Maroc (Ram) devrait encore attendre. Selon la mise à jour de son programme de vols publiée le 14 juillet 2020 par Routes Online, la compagnie nationale marocaine ne reprendra pas ses activités avant le  11 août. Une programmation plutôt logique, sachant que depuis le 9 juillet dernier, le gouvernement du royaume chérifien a prolongé l’état d’urgence d’un mois ; soit jusqu’au 10 août.

Cloué au sol depuis le 13 mars, dans l’optique de la lutte contre la propagation du Coronavirus, le fleuron national perd environ 5 millions de dollars par jour. Ce qui a accentué ses difficultés financières. Heureusement, il est prévu dans le projet de loi rectificatif de la loi finances 2020, voté par le Parlement le 13 juillet (avec 67 voix contre 44), l’allocation d’une aide financière de 624,6 millions de dollars à la société publique.

D’après le plan de redressement, récemment relayé par la presse locale, l’entreprise devrait se séparer de plus de 800 employés. Dans une première phase, un appel à départ volontaire sera lancé en direction des plus de 57 ans, avec 15 ans d'ancienneté. En plus de supprimer près de 30% de ses effectifs, la structure envisage vendre ou louer vingt aéronefs (dont quatre Boeing 787).

Ram prévoirait aussi la compression de son réseau avec la suppression d’une vingtaine lignes en Afrique, en Asie, en Europe et en Amériques.

Le Prince Fogue


Subscribers' Area

You still have 0% of the article to read (0 word)

Access to this entire article is reserved for members with an account


I subscribe( 8 USD)

 Access to paid articles

 Access to the weekly magazine

 Access to a news newsletter

 Access to a Jobs newsletter

 Access to our archives

 Access to our document library

Others Articles

Back to top button