Breaking News :

lundi 13 juillet 2020

Nécrologie : Ancien DG de l’ACM et d’Air Madagascar, il s’appelait James Andrianalisoa

La famille de l’aviation civile malagasy est en deuil. James Andrianalisoa, l’ancien directeur général de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM), est décédé le 21 mai dernier à Paris des suites de maladie.

Ingénieur de formation, diplômé d’économie de l’Institut d’Etudes Politiques et titulaire d’un Master en Transport Aérien de l'Université britannique de Cranfield, Andrianalisoa avait consacré plus de 35 ans de sa carrière dans l’aviation.

A Air Madagascar où il a fait ses classes, Andrianalisoa avait successivement occupé les fonctions de directeur de la maintenance, directeur des opérations, directeur  marketing et des alliances avant de devenir directeur général, durant un bref et tumultueux mandat entre 2001 et avril 2002.

 En 2012, à la tête de son cabinet Aero Safety & Environment Consulting, il avait été nommé consultant avec pour objectif de « redresser » la compagnie Air Madagascar. Une expérience peu concluante.

James Andrianalisoa avait également connu une expérience à l’échelle du continent à la suite de sa nomination en tant que Directeur Afrique du Programme IOSA de l’IATA. Dans ses missions , il a soutenu l'amélioration des performances opérationnelles de l'industrie du transport aérien sur le continent, en se concentrant sur gestion de la sûreté et de la sécurité.

Nommé Directeur de l’aviation civile malgache ( ACM)  le 27 février 2014, James Andrianalisoa a joué un  rôle important dans la sortie de la compagnie Air Madagascar de l’Annexe B ( liste noire) de l’Union européenne en juin 2016.

Conseiller spécial du l’ancien président malgache, Hery Rajaonarimampianina, il avait été démis de ses fonctions en mars 2019, alors que les frictions devenaient persistantes avec l’actuel régime.

La Communauté aéronautique rend hommage à  un haut commis de l’Etat qui a consacré l’essentiel de sa carrière au rehaussement des performances de l’aviation civile malgache. Repose en paix !

 

Partager
Mot clé :
Précédent

Nile Air reporte son introduction en bou

Suivant

TAAG prévoit des pertes de 270 million

Laisser un commentaire

Les plus populaires

Souscrire à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter et obtenez les dernières actualités dans votre boîte de réception.